Power Nap et veille étendue pour les iMac et Mac mini

Petite nouveauté sur les iMac et Mac mini récents : le support de Power Nap et de la veille étendue. Dans le premier cas, il faudra Mavericks, dans le second, c’est déjà disponible. Je m’explique.
Power-Nap-Icon-1024px

La veille « étendue » (Apple appelle ça « mode de réserve ») est un mode veille introduit sur les MacBook Air en 2010 : les données en RAM sont copiées sur le disque dur et l’ordinateur s’éteint totalement, ce qui réduit sa consommation par rapport à un mode veille classique.

Les MacBook Air (depuis 2010), MacBook Pro Retina mais aussi les Mac mini et iMac peuvent passer dans ce mode. Pour les machines de bureau, seuls les modèles équipés d’un SSD ou d’un Fusion Drive sont compatibles.

Les limites sont nombreuses : il ne faut pas de périphériques USB ou Thunderbolt branchés, pas de cartes SD insérée et pas d’écran externe branché. Autrement dit, un iMac passera peut-être dans ce mode mais a priori pas un Mac mini.

Pour Power Nap, c’est MacGénération qui le note : ça fonctionne avec les iMac dotés d’un SSD ou d’un Fusion Drive et les Mac mini (a priori tous les modèles). Il faut par contre Mavericks, le prochain système d’Apple.

Pour rappel, Power Nap permet de réveiller périodiquement un Mac en veille et d’effectuer des tâches de maintenance : synchronisation des courriels, contacts, tâches, calendriers, notes, documents et photos (via flux de photos), prise en charge de Find My Mac, des VPN et des MDM (pour l’effacement à distance) et téléchargement des mise à jour sur le Mac App Store. Les sauvegardes Time Machine peuvent aussi s’effectuer dans ce mode.

Sur un iMac (MacG.co)

Sur un iMac (MacG.co)

C’est une fonction assez pratique, spécialement sur une machine de bureau : les tâches de maintenance classique pourront se faire la nuit facilement.