iSCSI : Apple a travaillé sur l’intégration dans Mac OS X

J’ai découvert un truc intéressant récemment : Apple a visiblement travaillé sur l’intégration de la technologie iSCSI dans Mac OS X. Le iSCSI, en simplifiant un peu, est un protocole qui permet de monter un périphérique de stockage externe comme s’il s’agissait d’un disque interne. Certains NAS proposent par exemple la possibilité de travailler en iSCSI, ce qui a parfois des avantages en terme de performances. Mais Mac OS X ne propose pas la partie logicielle nécessaire pour la prise en charge d’un périphérique de ce type. Pourtant, les bêta de Leopard intégraient un support de la technologie.
173px-Scsi_logo.svg_

J’ai testé avec plusieurs bêta de Léopard, la 9a343, la 9a466 et la 9a559. La première propose bien d’utiliser un volume iSCSI, pas les autres.

Faute d’appareils compatible, je n’ai pas réellement pu tester. J’ai juste essayé avec un programme permettant de créer une cible iSCSI sur un PC, mais je n’ai pas réussi à m’y connecter. Je ne suis même pas certain que le support est vraiment fonctionnel.

Dans Utilitaire de disques

Dans Utilitaire de disques


La fenêtre de configuration

La fenêtre de configuration

Par contre, je me demande pourquoi Apple a abandonné cette technologie et pourquoi la société n’a jamais proposé de support dans les Mac OS X qui ont suivis.