Apple, les bornes AirPort et l’obsolescence

Avec Mavericks, Apple a signé l’arrêt de mort (ou presque) de ses bornes Wi-Fi compatibles avec la norme 11g. En effet, l’Utilitaire Aiport intégré dans Mavericks ne les prend pas en charge et l’ancienne version du programme n’est pas compatible Mavericks. Il y a des solutions, mais ça reste assez compliqué. Il est visiblement temps de passer à la norme 11n…
AirPortUtility

Faisons simple : la version 5 de l’utilitaire, nécessaire pour les bornes 11g, s’installe sous Lion sans problèmes, sous Mountain Lion avec un script et ne se lance pas avec Mavericks.

MacBidouille propose un utilitaire modifié en version 5.5 pour les anciennes bornes qui se lance sous Mavericks, mais il nécessite d’installer des fichiers dans les dossiers systèmes.

Il y a deux autres solutions : Windows ou la machine virtuelle.

Pour Windows, Apple propose le programme en version 5.6.1, qui prend en charge les anciennes bornes 11g mais pas les nouvelles bornes 11ac. Attention, il demande Windows 7 et ne s’installe pas sous Windows XP. C’est une solution efficace pour gérer les vieilles bornes.

Pour Mac OS X, il reste la solution de la virtualisation (ou garder un vieux Mac avec une version de Mac OS X compatible). Il est possible de virtualiser Snow Leopard Server ou Mac OS X Lion (c’est permis par la licence) et de lancer le programme dans la machine virtuelle sans problèmes.

Dans tous les cas, on se retrouve quand même avec un problème : les bornes 11g, même si elles fonctionnent toujours (on n’est pas dans ce que certains appellent de l’obsolescence programmée) ne sont pas administrables facilement. En gros, Apple force quand même bien le renouvellement.