Plus de synchronisations des contacts pour les vieux appareils Apple

Avec Mavericks, Apple a supprimé une fonction de son système d’exploitation : Sync Services. Ce framework, issu d’iSync (disparu avec Mac OS X Lion), n’est plus disponible sous OS X Mavericks, ce qui ne manque pas de poser des soucis : il est maintenant impossible de synchroniser les contacts, calendriers et autres signets en local. Plus simplement, tous les appareils qui ne sont pas connectés à Internet (iPod mais aussi iPhone un peu ancien) ne peuvent plus synchroniser les contacts.
ISync_icon

L’iPhone 3G avait été mis au placard, il est encore un peu plus inutilisable. En effet, Apple recommande d’utiliser iCloud (ou un autre service) pour synchroniser les données en question. Sauf que l’iPhone EDGE et l’iPhone 3G sont limités à des versions d’iOS qui ne prennent tout simplement pas en compte iCloud (iOS 3 et iOS 4) et une bonne partie des solutions de synchronisation pour Mac OS X utilise justement… le framework Sync Services.

Sous Mavericks, pas d'onglet « Infos »

Sous Mavericks, pas d’onglet « Infos »


Sous Snow Leopard

Sous Snow Leopard

Les solutions ne sont pas vraiment nombreuses. Dans les faits, on peut se monter un serveur CalDAV avec un Mac sous OS X Serveur, mais ça reste hors de portée de la majorité des utilisateurs (et pas très pratique). La solution présentée sur Macg.co n’a pas fonctionné sur mon iPhone EDGE.

iPod sous Mavericks

iPod sous Mavericks


Sous Snow Leopard

Sous Snow Leopard

Ca pose des soucis avec les iPod — qui pouvaient synchroniser contacts et calendriers — mais aussi pas mal de logiciels pour synchroniser les appareils Android, Windows Phone, etc., qui se basent sur Sync Services.