« Minimize in Place », une fonction disparue de Jaguar

Il y a quelques mois, en cherchant des informations sur de vieilles bêtas de Mac OS X, je suis tombé sur un post parlant de « Minimize in Place ». Cette fonction était présente dans les bêtas de Jaguar, et il m’a fallu un moment avant de trouver une bêta assez ancienne pour tester.
Picture 1

L’idée est simple : au lieu de minimiser les applications dans le Dock de Mac OS X, elles sont minimisées sur le bureau, à l’endroit où se trouve la fenêtre. On peut ensuite déplacer la miniature, qui reste au-dessus des autres fenêtres. C’est assez efficaces, même si parfois un peu déroutant.

L'option à cocher

L’option à cocher

Pour bien montrer la chose, je vous ai fait une petite vidéo sur une machine avec la bonne bêta (Jaguar 10.2 6C48). Dans les bêtas suivantes, la fonction a été supprimée. Je me souviens avoir lu que la fonction avait été montrée sur scène, mais je n’ai pas retrouvé l’extrait, donc je n’en suis pas certain.

Pour information, c’est activable dans certains systèmes plus récents (jusqu’à Snow Leopard a priori) avec des programmes dédiés.