[Prototype] Le PowerExpress, alias Power Mac 9700

Connaissez-vous le PowerExpress, alias Power Macintosh 9700 ? Cette machine devait être la versions « haut de gamme » du Power Mac G3, avec notamment six emplacements PCI, alors que les Power Mac G3 n’en ont que trois.
Image132

On trouve pas mal d’informations sur cette machine, et on sait qu’elle a été prévue pour accepter soit un PowerPC G3 à 275 MHz, soit une carte avec deux PowerPC 604e à 350 MHz. Elle peut être gavée de RAM et de cartes PCI, bien évidemment.

La machine

La machine

La machine intégrait du SCSI (a priori du Fast SCSI) et de l’IDE, ainsi qu’un connecteur pour une carte vidéo permettant notamment l’acquisition. On peut aussi noter un connecteur pour un lecteur de disquettes PC, ce qui est assez rare.

A noter qu’une variante « Manhattan » était aussi prévue, avec seulement trois emplacements PCI, sous le nom Power Macintosh 7300.

La carte mère

La carte mère d’un Manhattan

Visiblement, des gens sur des forums ont décidé d’essayer d’en faire revivre un (avec succès).

On trouve aussi pas mal de photos d’un PowerExpress là, avec un modèle équipé d’un PowerPC G3 à 275 MHz.

Assez étonnamment, les sons contenus dans la ROM étaient assez inhabituels, certains ont été récupérés.

La seule information qu’on n’a pas réellement, c’est pourquoi il n’est pas sorti. Steve voulait-il supprimer cette machine quand il a réduit la gamme (ça date de 1997, quand il est revenu) ? Est-ce que la machine avait des soucis de fiabilité ? Je sais aussi que le G3 (PowerPC 750) a été une surprise chez certains, parce qu’il s’agissait au départ d’un core PowerPC d’entrée de gamme et qu’il était pourtant plus rapide que le PowerPC 604e, ce qui a peut-être accéléré la transition.