Se passer de mot de passe avec sa carte d’identité électronique belge avec Mavericks

J’en avais déjà parlé, il est possible d’utiliser une carte d’identité belge comme identifiant sous Mac OS X, pour se passer de mot de passe. J’avais expliqué comment le faire sous Snow Leopard (c’est simple), et sous Lion/Mountain Lion. Avec Mavericks, ça change encore un peu, mais heureusement Yoann Gini explique comment ça fonctionne.
Sans titre fire

Première chose, il faut un lecteur. Le SCM SCR3500 ou — plus simple pour les Franciliens — le lecteur de la RATP.

Il faut ensuite installer les Smart Card Services. Le package n’est pas encore disponible pour Mavericks, donc je vous propose une version modifiée qui s’installe facilement.

Il faut juste installer cacloginconfig et BELPIC Tokend.

Maintenant, vous mettez la carte dans le lecteur et vous tapez la commande suivante.

sc_auth hash

Vous aurez une liste de clés, il faut sélectionner la première, celle qui se trouve avant Authentification Key.
Ensuite, il suffit de rentrer la ligne suivante. Il faut utiliser le nom utilisé par Mac OS X pour votre dossier Home, et la clé.

sudo sc_auth accept -u votre_nom_d_utilisateur -h la_cle_complete

Avec Mavericks, la suite est beaucoup plus simple qu’avec Mountain Lion : il suffit de taper une commande.

sudo security authorizationdb smartcard enable

Maintenant, quand vous vous connectez, si vous mettez la carte dans le lecteur, la fenêtre de connexion demandera le code PIN et pas le mot de passe. Attention, il n’est pas possible de désactiver le mot de passe sous Mavericks, mais avec une carte d’identité, ce n’est pas trop important.

A noter que quand vous vous connectez avec une carte d’identité, certains programmes demanderont le mot de passe de l’utilisateur pour accéder à certains réglages.