WebGL, iOS et Racer S

Il y a quelques jours, une démo WebGL est sortie, Racer S. Sponsorisée par Samsung, elle présente une Formule 1 en 3D dans un navigateur. C’est plutôt jolie, ça marche sous Safari sous Mac OS X (quand on active WebGL, via le menu Développement), mais pas sur iOS. Enfin… parce qu’Apple ne veut pas.
logo

En fait, iOS supporte WebGL depuis la version 4.2, mais uniquement dans un cas précis : dans les publicités iAds. Dans Safari ou dans une application à base de rendu Web (UIWebView), pas de WebGL.

Il y a quelques années, un développeur a pourtant découvert qu’en utilisant des API privées, ça fonctionnait dans une application UIWebView. Et un autre développeur a conçu un « navigateur » qui permet d’utiliser WebGL sur un iPhone.

Vu qu’il utilise des API privées, hors de question de le diffuser sur l’App Store, mais il est parfaitement possible de le compiler manuellement avec Xcode pour le lancer sur votre iPhone si vous êtes développeur.

Ceci dit, si la majorité des démos WebGL passe assez bien avec ce hack, ce n’est pas le cas de Racer S : il y a pas mal de bugs d’affichage sur un iPhone…

Quelques bugs...

Quelques bugs…

Dans la pratique, on peut espérer qu’un jour, Apple décidera d’activer WebGL sur ses appareils, que ce soit sous Mac OS X ou sous iOS…