4K, MacBook Pro et Mac OS X : Apple nous ment

Avec l’annonce des Mac Pro, Apple a aussi lancé un écran 4K, le Sharp PN-K321 (il est Ultra HD, plus exactement, mais bon). Et Apple indique que les MacBook Pro ne peuvent pas utiliser l’écran via un connecteur Thunderbolt. Pourtant… c’est possible.
HD971_GEO_EMEA

MAJ : Mac4Ever confirme, ça fonctionne en Thunderbolt, mais à 30 Hz.
MAJ : Mace4Ever a testé sous Windows, et là, ça fonctionne en 60 Hz avec les bons pilotes.

On commence par les écrans. Les rares écrans Ultra HD du marché (3 840 x 2 160, 4x du 1080p) ne sont pas capables de travailler à 60 Hz via une connexion DisplayPort (et a fortiori HDMI). On a soit le mode SST (Single Stream Support) en 3 840 x 2 160 à 30 Hz, soit le mode MST (Multi Stream Support) qui montre au système deux écrans en 1 920 x 2 160 à 60 Hz, que le pilote doit reconstruire pour obtenir une image en 3 840 x 2160.

C’est ce dernier point le problème : OS X, actuellement, ne supporte pas le mode MST (chaînage en DisplayPort), sauf visiblement sur le Mac Pro. Et sans ce mode, on ne voit donc qu’une partie de l’écran. C’est a priori une simple question de pilotes.

Plus concrètement, il est parfaitement possible d’utiliser un écran 4K actuel via le connecteur Thunderbolt sur un Mac (un exemple là, j’en ai vu un autre avec un iMac 2011), mais on sera limité à 30 Hz. Par contre, il faut configurer l’écran en mode SST, alors que par défaut, les écrans sont en MST (en tout cas l’Asus, le Sharp et le Dell). Vu la bande passante nécessaire à 30 Hz (environ 8 gigabits/s), ça fonctionne même sur des appareils en Thunderbolt 1 ou des Mac en Mini DisplayPort (en tout cas en théorie).

Pour le 60 Hz, il faut un Mac compatible Thunderbolt 2 (donc un MacBook Pro Retina 2013 ou un Mac Pro) et le support du MST. En théorie, ça doit passer aussi avec une carte graphique dotée d’un connecteur DisplayPort 1.2 (une GeForce récente ou une Radeon récente sur un Mac Pro, par exemple). Sous Windows, avec des pilotes récents, c’est d’ailleurs parfaitement fonctionnel.

Apple indique que les écrans ne sont compatibles qu’en HDMI, mais les versions européennes des écrans n’ont pas de HDMI. La raison est simple : les écrans HDMI sont considérés comme des téléviseurs au niveau européen et taxés assez lourdement (14 % je crois). Sur des écrans à 4 000 €, les constructeurs préfèrent donc éviter le HDMI pour ne pas augmenter le prix.

A noter que le HDMI limite à 30 Hz aussi, et que les adaptateurs Thunderbolt/Mini DisplayPort vers HDMI (en tout cas les modèles récents) supportent cette définition.

Je vais essayer de me procurer le matériel pour tester, même si ce n’est pas évident.