Mac Pro 2013 : changer la mémoire et le SSD

Truc assez intéressant avec le Mac Pro 2013, Apple explique comment changer la mémoire vive mais aussi comment changer le SSD. Pour la mémoire, c’est logique, pour le SSD, c’est une bonne nouvelle, même s’il y a un bémol.
mac_pro_new

Pour la mémoire, Apple explique comment la changer, mais il n’y a rien de compliqué, et c’est du classique : de la mémoire DDR3-1866 en format DIMM et en ECC. C’est cher, mais on trouve ça facilement.

Pour le SSD, c’est plus intéressant : Apple explique comment changer la barrette propriétaire utilisée, alors même que les barrettes en question ne sont pas disponibles dans le commerce.

Apple utilise en effet un connecteur propriétaire, et une interface PCI-Express, assez rare actuellement. Deux choses à savoir sur les barrettes, d’ailleurs : celles du Mac Pro sont a priori interfacées en PCI-Express 2.0 x4 (2 Go/s) et sont donc plus rapides que celles utilisée sur les MacBook Air/Pro (généralement en PCI-Express 2.0 x2, sauf les SSD de 1 To) et il est impossible de placer deux SSD.

HT6061-macpro-remove_screw-001-en

En effet, les deux cartes graphiques ne sont pas identiques — une seule accepte un emplacement SSD — et Apple a utilisé toutes les lignes PCI-Express de la machine. Donc même s’il est possible (il faudrait tester) d’installer deux SSD, les performances seraient faibles.