Comment casser le HDCP pour enregistrer des flux « protégés »

Vous avez dû le remarquer, je propose de temps en temps des vidéos d’interfaces de vieilles machines où d’appareils comme l’Apple TV. Pour les vidéos, j’utilise généralement une carte d’acquisition BlackMagic en Thunderbolt, qui me permet de capturer un flux HDMI. Petit problème, les flux protégés en HDCP ne passent pas, mais — heureusement — il est possible de passer outre très facilement cette protection.
hdcp

Dans mon cas, ça me gênant surtout avec la PlayStation 3 : impossible de faire facilement des enregistrements d’écran sur la console. Apple utilise aussi le HDCP sur ses vidéos en HD achetées sur iTunes, mais comme j’utilise des écrans HDCP, ce n’est pas spécialement un problème.

La solution est simple : un petit boîtier (disponible pour une cinquantaine de dollars) qui va supprimer la protection. Ce n’est pas son usage premier, mais il fonctionne très bien.

Le montage est simple, mais demande quelques câbles : il faut relier le dispositif HDCP (par exemple une PlayStation 3) au boîtier avec un câble HDMI vers DVI (ou un insérer un adaptateur HDMI/DVI ou DVI/HDMI dans la chaîne) et un câble optique, et ensuite relier le boîtier à l’entrée vidéo en HDMI.

Entrée DVI, sortie HDMI

Entrée DVI, sortie HDMI

Le boîtier va en fait transformer le DVI et le S/PDIF en un signal HDMI propre, tout en supprimant le HDCP. Petit bonus, pour ceux qui ont des Mac qui ne sortent pas l’audio en DisplayPort, ça fonctionne très pour mixer du DVI et la sortie optique du Mac.

Après, il suffit de configurer vos appareils (astuce : la PlayStation sort du 720p à 59,95 Hz et pas à 60 Hz) et d’enregistrer. Un petit exemple rapide ici.

Pour les amateurs, ça fonctionne aussi avec la PlayStation 4 et la Xbox One et ça doit permettre d’enregistrer l’image d’un appareil Android via une sortie MHL (je n’ai pas essayé).