Mac Pro 2013 : la gestion des écrans

Et si on parlait des sorties vidéo du Mac Pro ? Un sujet intéressant, la machine étant particulièrement bien équipée de ce côté : six connecteurs Thunderbolt 2 et un connecteur HDMI 1.4.
mac_pro_new

Commençons par le plus simple : vous pouvez brancher, dans le meilleur des cas, six écrans, c’est une limite des GPU.

Il y a quelques limites : pas d’écrans 4K à 60 Hz (j’en reparle dans la suite) et au maximum deux écrans en DVI/HDMI. Sont considérés comme DVI/HDMI les écrans connectés sur la prise HDMI (logique) mais aussi les écrans utilisés avec un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI passif ou Mini DisplayPort vers HDMI passif.

Comment savoir si un adaptateur est passif ? C’est simple, il n’est pas trop cher.

Les quatre autres écrans peuvent donc être Thunderbolt, (Mini) DisplayPort ou connecté avec un adaptateur vers VGA (forcément actif), un adaptateur vers DVI Dual Link (forcément actif) ou un adaptateur vers HDMI actif (c’est indiqué sur la boîte et souvent cher).

Petit truc à savoir, les deux connecteurs Thunderbolt du bas sont partagés avec la prise HDMI, ce qui empêche de placer un adaptateur DVI ou HDMI passif sur ces deux ports en même temps qu’un écran en HDMI.

HT5918-macpro-multipledisplay_ports-001-en

Enfin, la prise HDMI prend le pas sur les adaptateurs passifs : si vous avez deux adaptateurs Mini DisplayPort vers DVI et que vous branchez un écran sur la prise HDMI, un des écrans DVI sera désactivé.

La 4K

Plus intéressant, la 4K. Apple indique qu’on peut mettre deux écrans 4K en DisplayPort et un en HDMI (limité à 30 Hz) OU un 4K en HDMI et quatre autres écrans OU deux écrans en HDMI (via adaptateurs ou en direct).

Je ne vois pas trop d’où vient la limitation, mais en théorie on peut brancher trois écrans 4K en DisplayPort, mais soit.

Truc à savoir, on peut changer l’orientation des écrans 4K en HDMI mais (pour le moment) pas celle des écrans DisplayPort, à cause du fonctionnement interne.

Sous Windows

Sous Windows, pas de grosses différences, à part un point précis : on ne peut pas utiliser six écrans Thunderbolt Apple. Windows ne gère visiblement pas le chaînage en Thunderbolt et on est donc limité à trois écrans Thunderbolt, un par bus.

Globalement, le fonctionnement est tordu, et la façon de fonctionner des écrans 4K actuels, qui sont vus comme deux écrans en interne, n’aide pas. Mais la machine, dans l’absolu, peut gérer six écrans assez facilement, sans rien ajouter…