[Prototype] PowerBook « dual » G4 [MAJ]

Un lecteur m’a envoyée des photos d’un appareil assez étonnant : un prototype de PowerBook G4… doté de deux processeurs. Oui, Apple, avant de passer aux processeurs Intel, avait visiblement prévu de proposer des PowerBook « dual » G4, à la manière des machines de bureau.
00119578-photo-ordinateur-portable-apple-powerbook-g4-1-67ghz-17

Le prototype Q51 date de mai 2003 et était visiblement équipé de deux processeurs G4, avec un TDP de 45 W dans le pire des cas. C’est nettement plus que les premiers Core Duo, qui avaient un TDP de 31 W. La fréquence était assez élevée pour l’époque, en tout cas sur le prototype, avec 1,1 GHz. Les PowerBook G4 de 2003 avaient en effet un G4 à 1 GHz ou 1,25 GHz.

Le prototype

Le prototype


La configuration

La configuration

Niveau GPU, le prototype a une ATi Radeon 9700 Mobility, alias ATi M11, avec 64 ou 128 Mo de mémoire vidéo.

Les captures Open Firmware (la machine ne démarre pas) montrent une machine qui porte la référence PowerBook5,8 (la même référence que le dernier PowerBook G4 15 pouces, sorti en 2005) avec, comme prévu, deux CPU G4.

PowerBook 5,8

PowerBook 5,8


Deux CPU PowerPC G4

Deux CPU PowerPC G4

La machine est ici dans un boîtier de test transparent, comme un prototype de MacBook vu y a pas mal de temps, et on peut notamment remarquer un disque dur PATA et pas SATA.

Le boîtier de test

Le boîtier de test

Point intéressant, au lieu du vieux connecteur d’alimentation, la machine utilise une sorte de précurseur du MagSafe, assez proche du connecteur d’alimentation du Mac mini et déjà vu sur un prototype de PowerBook G4 vendu sur eBay.

Le connecteur d'alimentation

Le connecteur d’alimentation

Mise à jour

Une photo des Informations système a été publiée, avec, comme prévu, deux PowerPC G4. La fréquence de 1,5 GHz est impressionnante, vu que le PowerBook G4 de la même époque n’avait qu’un G4 à 1,67 GHz, soit à peine plus.

Deux PowerPC G4

Deux PowerPC G4