Installer une carte Wi-Fi 11ac dans un ancien Mac

Bidouille intéressant de MacBidouille : Lionel a installé une carte Wi-Fi 802.11ac issue d’un MacBook Pro Retina 15 pouces de 2013 dans un MacBook Pro Retina de 2012. C’est parfaitement fonctionnel et simple à faire, même si le prix de la carte est un peu élevé (une centaine d’euros). Et je me suis donc posé une question : est-ce possible avec d’autres machines ?

La question n’est pas dénuée de sens, pour une bonne raison : si les premiers Mac Intel avaient des cartes standards, ce n’est pas le cas des modèles récents. Je suis donc allé vérifier chez iFixit si c’était possible, simplement en vérifiant la tête des cartes…

Attention à un point : si Mountain Lion (10.8.5) supporte en théorie le 802.11ac, il faut Mavericks (10.9) pour que ça fonctionne correctement.

Sur les MacBook Pro Retina 13 et 15 pouces, c’est possible. En effet, la carte n’a pas changé de format entre les itérations 2012 et 2013. Si vous avez un modèle 2012 en 802.11n, il devrait donc accepter une carte en 802.11ac, le seul problème étant de trouver la pièce.

Sur les MacBook Pro 13, 15 et 17 pouces Unibody, c’est impossible. Ces modèles n’utilisent pas les mêmes cartes que les MacBook Pro Retina et les cartes compatibles n’existent pas en 802.11ac.

Sur les MacBook Pro 15 et 17 pouces qui acceptent Mavericks, c’est possible. En effet, ils ont une carte en format standard, donc il suffit d’installer une carte Wi-Fi dotée de la bonne puce (BCM4360) et ça devrait marcher. Petit bémol, ils n’ont que deux antennes, ce qui limite le débit à 867 mégabits/s au mieux.

Sur les MacBook Air, c’est impossible. La carte 802.11ac des modèles 2013 est en effet différente des cartes 802.11n des modèles précédents.

Sur les MacBook, c’est possible sur quelques modèles. Il faut en effet un modèle équipé d’un connecteur standard (les anciens MacBook blanc) mais compatible Mavericks. En gros, les MacBook Core 2 Duo doté d’un GPU GeForce 9400M. Petit bémol, ils n’ont que deux antennes, ce qui limite le débit à 867 mégabits/s au mieux. Sur le modèle aluminium de 2008 et sur les modèles Unibody de 2009 et 2010, ce n’est pas possible.

Sur les Mac mini, c’est impossible. Les modèles dotés d’un connecteur standard ne supportent pas Mavericks, les autres ont une carte dans un format propriétaire.

Sur les Mac Pro, c’est possible. Soit avec une carte PCI-Express (genre la Asus PCE-AC66 ou la PCE-AC68, qui semble plus stable), soit avec une Mini Card, dans l’emplacement prévu dans le Mac Pro. Petit bémol, ils n’ont que deux antennes, ce qui limite le débit à 867 mégabits/s au mieux.

Pour les iMac, plusieurs cas. Les iMac 2012, sans lecteur optique, ont une carte dans un format propriétaire mais qui semble (d’aspect, je n’ai pas vérifié) compatible avec la carte 802.11ac des modèles 2013. Pour tous les autres modèles, le connecteur interne est standard, donc il suffit de trouver une carte compatible. Attention, tous les modèles n’ont pas les trois antennes nécessaires…

Reste le principal problème : trouver une carte. OS X ne reconnaît pour le moment que les cartes à base de Broadcom BCM4360, et trouver une carte Mini Card compatible n’est pas évident, je cherche à m’en procurer une depuis un moment. Pour les MacBook Pro Retina et les iMac, il reste une solution : trouver une carte Apple directement, mais ça reste assez cher (plus de 100 €).

Si quelqu’un trouve une carte compatible et tente l’expérience, ça m’intéresse.