Récupérer le flux de photo sans lancer iPhoto (sous Mavericks)

Il y a un moment, j’avais expliqué comment faire un processus Automator qui récupérait les photos du flux de photos d’iCloud dans un dossier accessible facilement. Une fonction très pratique sous OS X. Pourtant, depuis Mavericks, mon script ne fonctionnait pas. C’est visiblement lié à un bug et il est donc possible de régler en partie le souci, même si on perd un peu le côté automatique.
photostream_cloud

Première chose, il faut installer iPhoto et activer le flux de photos. Le problème est simple sous Mavericks : Spotlight ne semble pas indexer à la volée le dossier contenant les photos. Les deux seuls techniques qui semblent efficace consistent soit à placer le dossier en question dans la liste d’exclusion et à (ensuite) l’enlever, soit lancer un processeur Automator qui va forcer la mise à jour.

Sur les forums d’Apple, ils indiquent que faire un une Action de dossier permet de forcer la mise à jour, mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas.

Il faut donc créer une Application dans Automator, et ajouter les fonctions suivantes.

Obtenir les éléments du Finder indiqués et ajouter ~/Library/Application Support/iLifeAssetManagement/assets/sub.
Obtenir le contenu de dossiers et cocher Répéter pour chaque sous-dossier trouvé.
Définir des commentaires Spotlight dans le Finder, ajouter une valeur (par exemple photostream) et décocher Ajouter aux commentaires existants.

Eventuellement, parce que le script peut prendre un peu de temps (près de 30 secondes dans mon cas) :

Afficher la notification et lui donner un nom.

Ensuite, on sauve le tout.

Automator

Automator

Cette application Automator va forcer Mac OS X à indexer le dossier.

Ensuite, il faut se rendre dans ~/Library/Application Support/iLifeAssetManagement/assets/sub, faire Fichier -> Nouveau dossier intelligent et simplement ajouter Type est Image Tous comme paramètres de recherche. Enfin, il faut sauver le tout.

Une fois que c’est fait, toutes les photos du flux de photos seront visibles dans la barre latérale et il suffira de lancer le processus Automator pour mettre à jour. Si Apple corrige le bug (pour peu que ce soit réellement un bug), le lancement du processus ne sera même pas obligatoire.