On peut mettre à jour un vieux Mac en 802.11ac, mais Apple n’aide pas vraiment…

J’en ai déjà parlé, Apple utilise une puce Wi-Fi 802.11ac assez classique dans ses Mac (une Broadcom BCM4360), et il est donc possible d’installer une carte qui ne vient pas de chez Apple dans un Mac. j’avais essayé avec une carte Asus PCE-AC66, mais les résultats étaient peu concluants, mais j’ai trouvé une autre carte récemment et les débits sont nettement meilleurs. Malheureusement, Apple et sa manie d’utiliser des connecteurs propriétaires m’empêche de tester aussi bien que je le voudrais…
802-11ac-logo-wifi

J’en parlais il y a quelques jours, les cartes Wi-Fi sur PC sont généralement en format Mini Card, et Apple — depuis 2008 — a pratiquement abandonné ce format standard. J’ai donc une carte Unex DAXB-81 utilisable sous Mac OS X Mavericks et fonctionnelle… mais pas réellement de machine pour tester. En effet, les seules machines compatibles sont les Mac Pro (sauf le récent modèle 2013), quelques vieux MacBook Pro et quelques iMac.

En attendant peut-être un test plus complet, je vous propose donc un petit aperçu avec un Honteux Bidouillage. J’ai donc installé ma carte Mini Card dans un adaptateur vers PCI-Express x1. La carte est scotchée. La carte PCI-Express est dans un boîtier connecté en ExpressCard. L’ExpressCard est connectée à un adaptateur Thunderbolt. Comme je n’avais pas assez d’antennes externes, je n’ai connecté que deux antennes sur les trois prises.

un montage honteux

un montage honteux

Au niveau logiciel, étant donné que je ne peux pas facilement désactiver la carte interne du MacBook Air, j’ai déplacé les pilotes de la carte interne, pour éviter que Mac OS X les chargent, et modifié les pilotes de Mavericks pour qu’ils acceptent ma carte en externe (elle n’a pas exactement le même identifiant que les cartes Apple ou la carte d’Asus).

Assez étonnamment… ça fonctionne. Avec une borne placée assez loin, la synchronisation est annoncée à environ 600 mégabits/s (la carte permet en théorie d’atteindre 1 300 mégabits/s) et — surtout — les débits sont stables. Avec la carte Asus, j’obtenais moins de 100 mégabits/s dans la pratique, et des débits (très) instables, ici, la carte monte à 370 mégabits/s et les débits sont très stables dans le temps.

Des débits très corrects

Des débits très corrects

Reste donc le principal problème : trouver une carte adaptée à un Mac précis. En dehors des rares modèles qui acceptent les cartes standards (et Mavericks) et des (encore plus rares) modèles qui peuvent recevoir une carte 802.11ac Apple, c’est pour le moment peine perdue. On peut dire merci à Apple, donc, pour avoir utilisé des cartes dans des formats propriétaires dans la majorité des Mac depuis 2008…