Le premier e-mail envoyé depuis l’espace, c’était un Mac

Dans mes nombreuses marottes, il y a l’exploration spatiale. Et saviez-vous que le premier courriel envoyé depuis l’espace l’a été… depuis un Mac ? C’était en 1991, lors de la mission STS-43 de la NASA. Il s’agissait d’un vol de la navette Atlantis, qui a embarqué un Macintosh Portable.
port_open_three_quarter_large

Apple explique que le premier Mac dans l’espace était donc la première génération de Macintosh Portable. La machine a été testé avec son trackball mais aussi avec divers périphériques de saisie, dont un trackball Logitech adapté.

Le courriel a été envoyé sur le réseau AppleLink, et la NASA avait modifié le modem de la machine pour qu’elle s’interface avec le réseau de la navette Atlantis.

Le contenu du message :

Hello Earth ! Greetings from the STS-43 Crew. This is the first AppleLink from space. Having a __GREAT__ time, wish you were here,… send cry, and CS! Have a nice day…… Haste la vista, baby,… we’ll be back!

Apple explique que l’ordinateur a servi a plusieurs tests et qu’il servait notamment d’alarme, en conjonction avec des montres Seiko spécialement adaptée. De plus, on apprend aussi que la machine avait été modifiée au niveau de la batterie.

Point amusant, Apple aurait défini plusieurs fausses adresses pour la navette, pour éviter que de petits plaisantins envoient des messages dans l’espace. L’adresse STS43@AppleLink était par exemple fausse.

Selon cet article de l’époque, la connexion n’a pas été simple, et il a fallu plusieurs essais avant de réussir à envoyer un message depuis l’espace. Pour le côté technique de la chose (ça parle X.25, AppleLink, etc.), ce vieil article est assez intéressant aussi.

On voit un peu le Macintosh Portable dans les vidéos de la mission (genre là) mais la meilleure vidéo reste tout de même celle du Macintosh Portable qui éjecte une disquette en apesanteur. Je ne suis pas totalement certain que ce soit dans ce vol précis — la NASA a utilisé des Macintosh pendant un temps — mais c’est assez sympa.