Kanex demande : USB 3.0 et eSATA ou USB 3.0 et Ethernet pour du Thunderbolt ? [MAJ]

Kanex, spécialiste des adaptateurs, a une bonne idée : propose un adaptateur Thunderbolt vers USB 3.0. Mais la société hésite sur un point : coupler l’USB 3.0 à de l’Ethernet ou de l’eSATA ?
04036056-photo-logo-intel-thunderbolt-hd

Mise à jour : la page sur le site n’est pas à jour, c’est la version USB 3.0 + eSATA qui a été choisie (merci JeffBlagnac).

Kanex

Kanex

L’adaptateur USB 3.0, beaucoup l’attendent, surtout ceux qui ont un Mac de 2011 qui n’a pas d’USB 3.0. Vu qu’il fonctionne sans pilotes, c’est a priori une puce Fresco qui est utilisée (comme dans les stations Thunderbolt et le Mac Pro). La puce, sans être aussi rapide qu’un contrôleur natif, peut atteindre 350 Mo/s dans de bonnes conditions, ce qui est efficace.

Kanex propose ensuite de voter sur le second connecteur. Soit de l’Ethernet, ce qui va plaire aux utilisateurs de MacBook Air 2011, soit de l’eSATA.

USB 3.0 et Ethernet

USB 3.0 et Ethernet


USB 3.0 et FireWire

USB 3.0 et FireWire

Franchement, pour moi, les deux manquent d’intérêts. Pour l’Ethernet, Apple vend un adaptateur à un prix correct, qui est performant, et une bonne partie de la gamme 2011 a déjà un connecteur Ethernet. Pour l’eSATA, ça peut servir, mais acheter un boîtier USB 3.0 est souvent plus intéressant. De plus, l’eSATA n’est pas alimenté et va être bridé aux environs de 350 Mo/s, comme l’USB 3.0.

Reste à voir le prix des adaptateurs au final. On peut tabler sur un prix final entre 50 et 100 $ dans le pire des cas, étant donné que les adaptateurs ne nécessitent pas les composants intégrés dans les câbles Thunderbolt et qu’Apple vend les adaptateurs Ethernet et FireWire pour 30 €.