Filtrer l’accès au réseau Wi-Fi avec une borne AirPort

Comme l’explique Mac4Ever, Apple intègre un support du « contrôle parental » dans ses bornes AirPort. C’est très efficace et assez simple à mettre en place. Je mets les termes entre des guillemets parce que le fonctionnement est radical : l’accès au réseau Wi-Fi est tous simplement coupé, il s’agit d’un simple filtrage d’adresse MAC.
AirPortUtility

Le fonctionnement est simple : il faut se rendre dans l’Utilitaire Airport, onglet Réseau, et cocher Activer le contrôle d’accès.

On active l'option

On active l’option

Ensuite, on peut programmer une plage d’utilisation en fonction de l’adresse MAC d’un appareil. On peut bloquer totalement un appareil, lui donner accès un jour particulier, le week-end ou en semaine. Ensuite, il faut définir les heures où le réseau Wi-Fi sera accessible.

On définit les plages horaires

On définit les plages horaires

Pour un Mac, vous trouverez l’adresse MAC soit dans les Préférences Système (Réseau -> Avancé), l’adresse est indiquée dans l’onglet Wi-Fi, en bas de la fenêtre.

Sur un Mac

Sur un Mac

Sur un appareil iOS, c’est dans Réglages -> Général -> Informations, sous le nom Adresse Wi-Fi.

Sur un iPhone

Sur un iPhone

Sur d’autres appareils, c’est soit dans l’interface soit directement sur une étiquette sous l’appareil (par exemple les Nabaztag).

Quand le contrôle est actif, c’est expéditif : le réseau n’est pas accessible.

Depuis un iPhone bloqué

Depuis un iPhone bloqué

Attention quand même, c’est une protection assez basique : il est trivial de changer d’adresse MAC sur un Mac, l’accès en Ethernet reste possible et les techniques permettant de passer outre un filtrage sur l’adresse MAC existent. C’est efficace pour empêcher un enfant ou un utilisateur lambda de se connecter au réseau Wi-Fi, mais pas plus.