Modifier la liste des User Agent de Safari

Dans Safari, il est possible de modifier l’User Agent du navigateur, notamment pour tester des sites avec ce que « voit » un autre navigateur (mais pas que…). Et si Apple impose une liste de navigateurs, il est possible de la modifier…
compass

L’User Agent est une chaîne de caractère qui est envoyée par votre navigateur pour s’identifier. Elle comprend généralement le nom du navigateur et le système d’exploitation.

Sous Safari avec OS X 10.9.2, elle ressemble par exemple à ça. On a le type d’ordinateur, le navigateur, le moteur de rendu, sa version, etc.

Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_2) AppleWebKit/537.74.9 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.2 Safari/537.74.9

Changer l’User Agent est intéressant dans plusieurs cas. D’abord, pour tester un site et voir comment il réagit quand on utilise Internet Explorer, un iPad, un Galaxy S 4, etc. Beaucoup de sites modifient en effet les pages en fonction du client.

Ensuite, on peut aussi se faire passer pour… autre chose. Certains sites de presse (au hasard Le Monde) détectent en effet les bots de Google via l’User Agent et affichent les pages normalement réservées aux abonnés.

Pour activer le changement d’User Agent dans Safari, il faut d’abord afficher le menu Développement. Il faut se rendre dans les Préférences, dans l’onglet Avancées et cocher Afficher le menu Développement dans la barre des menus.

Menu Développement

Menu Développement

Ensuite, dans Développement -> Agent d’utilisateur, on peut choisir les chaînes sélectionnées par Apple ou entrer manuellement une chaîne dans Autre emplacement.

Si vous voulez ajouter une chaîne à la liste, c’est assez simple, comme l’explique Hecube.

Il faut quitter Safari et aller éditer le fichier suivant avec un éditeur qui accepte de modifier les fichiers systèmes (TextWrangler dans sa version téléchargée sur le site du développeur par exemple).

/Applications/Safari.app/Contents/Resources/UserAgents.plist

Il faut simplement ajouter une entrée (où modifier une entrée déjà en place) avec la ligne suivante pour Google Bot (par exemple).

Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Une fois modifié, ça doit ressembler à ça.

Modification

Modification

Quand c’est fait, il suffit de relancer Safari et la nouvelle entrée doit être utilisable.

Capture d’écran 2014-03-06 à 17.21.09