OS X Mavericks, 10.9.3 bêta et les écrans 4K/Ultra HD

J’ai déjà parlé du support des écrans 4K/Ultra HD, et la bêta d’OS X 10.9.3, comme on peut le voir « partout » est prévue pour gérer correctement les écrans Ultra HD. Pour avoir testé, ce n’est pas encore totalement le cas, bêta oblige…

Pour le test, j’ai utilisé une machine équipée d’une Radeon HD 7950 Mac Edition, deux MacBook Air 2012 (un 11 pouces et un 13 pouces) équipés d’un GPU Intel HD 4000 et une Quadro 410 reliée au MacBook Air en Thunderbolt.

Pour l’écran, c’est un Dell UP3214Q, un écran Ultra HD (3 840 x 2 160) de 32 pouces.

Sous 10.9.2, pour information, on peut piloter l’écran à 30 Hz, mais c’est tout.

Avec un GPU Intel

Sur mon MacBook Air 11 pouces, on est limité à 30 Hz à cause du Thunderbolt de première génération. Apple a modifié les préférences, et on a un panneau ressemblant à celui des écrans Retina.

Sur un Air/Intel HD

Sur un Air/Intel HD

Cinq « définitions » sont proposées : une native (3 840 x 2 160) et quatre définitions plus faibles. Sur mon modèle, les définitions proposées sont donc du 1 152 x 648 (rendu en mode Retina), du 1 920 x 1 080 (rendu en mode Retina), du 2 304 x 1 296 et du 3 360 x 1 890. Les deux premières sont rendues en mode Retina, donc calculée en doublant les valeurs (2 304 x 1 296 par exemple) avec des éléments d’interface deux fois plus grands. En dehors de la définition native et du 1080p Retina, on a un résultat flou.

Point intéressant, les valeurs ne sont pas les mêmes sur un MacBook Air 13 pouces : on a la définition native, du 1 280 x 720 (en Retina), du 1 920 x 1 080 (en Retina), du 2 560 x 1 440 (sans Retina) et du 3 360 x 1 890 (sans Retina).

Avec un GPU nVidia

Sur une carte graphique nVidia (une Quadro 410 PC reliée en Thunderbolt), on n’a pas les mêmes valeurs. Le système propose du 1 280 x 720 (Retina), du 1 920 x 1 080 (Retina), du 2 560 x 1 440 (Retina), du 3 200 x 1 800 (Retina) et du 3 840 x 2 160. Pour les définitions 2 560 x 1 440 et 3 200 x 1 800, la carte effectue donc un rendu dans une définition plus élevée que celle de l’écran avant de redimensionner à la définition native.

Sur du nVidia

Sur du nVidia


La définition réelle

La définition réelle

Point intéressant, l’écran travaille bien en 60 Hz (la carte est compatible DisplayPort 1.2 et le pilote reconstruit l’image).

Avec un GPU AMD

Avec une Radeon 7950 Mac Edition, ça ne fonctionne tout simplement pas. En 30 Hz, l’écran fonctionne sans proposer de définitions Retina. Quand l’écran est réglé pour fonctionner à 60 Hz, OS X voit en fait deux écrans avec une définition de 1 920 x 2 160.

Deux images

Deux images


Deux écrans

Deux écrans

C’est lié au fonctionnement des écrans Ultra HD actuels : pour des raisons techniques, ils sont vus comme deux écrans chaînés avec une définition qui est la moitié de la définition native, et c’est ensuite à la charge du pilote de reconstruire l’image pour obtenir une image Ultra HD. Visiblement, avec cette carte graphique et cet écran, la reconstruction n’est pas effectuée et OS X voit donc les écrans, ce qui donne un résultat assez amusant.

On peut supposer que les prochaines versions bêtas d’OS X 10.9.3 corrigeront les problèmes, mais en attendant, le support est plus que perfectible : sur les quatre systèmes testés, un seul est capable de fournir une expérience efficace…