Quand Apple bridait les antennes sur les bornes AirPort

En testant une vieille borne AirPort (pour son modem), j’ai remarqué qu’elle avait une prise pour une antenne externe, ce que les modèles actuels n’ont pas. Et cette prise, c’est courant chez Apple, est bridée…
airport

La prise est classique, du MCX, mais Apple a implanté une petite protection : il faut une résistance de 50 ohms au moins au niveau de la prise. En gros, il faut que l’antenne soit protégée contre les surtensions. C’est intéressant pour la sécurité, mais c’est peu pratique pour la compatibilité…

La prise

La prise

J’ai testé rapidement avec une antenne Dr. Bott : avec ou sans antenne, tout mon appartement est couvert, mais les débits sont un peu plus élevés avec l’antenne externe : ~23,5 mégabits/s à proximité de la borne et ~20 mégabits/s quand on s’éloigne, contre ~22,6 et ~17,9 Mb/s sans antenne. Les débits sont faibles, mais c’est logique : c’est une borne 802.11g qui a plus de 10 ans, ça limite franchement.

L'antenne

L’antenne


Les débits

Les débits

Attention à un point, la borne n’est plus supportée par l’Utilitaire AirPort de Mavericks (version 6.x) et la version 5.x ne permet pas de voir l’antenne utilisée. J’ai utilisé la version 4.x sous Windows pour voir quelle antenne est utilisée. Ce n’est pas anodin : si l’antenne n’est pas « compatible », elle n’est pas activée, même si elle est branchée…

Sous Windows

Sous Windows

Dans les faits, ça peut toujours servir pour arriver à capter avec un appareil qui demande un débit faible et qui est un peu loin, même si déporter une borne d’entrée de gamme est plus intéressant en 2014, sauf si vous avez déjà les composants.