Faut-il craquer pour le Chromecast ?

le Chromecast de Google est en vente en France depuis quelques jours et il vaut environ de 35 €. Est-ce que ça peut remplacer un Apple TV, vendu 3x plus cher en France ?
06726856-photo-google-chromecast

Soyons clair, non. L’Apple TV fait nettement plus de choses, le fait souvent mieux et est plus pratique quand on a du matériel Apple. Si vous avez uniquement du Windows ou de l’Android, c’est différent, mais je suppose que si vous êtes ici, ce n’est pas le cas.

Ce que ça ne fait pas

On va commencer par ce que le Chromecast ne fait pas sur un Mac. D’abord, ça ne permet pas de copier l’écran. Enfin, si, avec une extension pour Chrome en bêta, qui ne supporte pas une machine avec deux écrans et qui utilise une bonne partie du processeur, donc en fait, ça ne le fait pas.

Copie d'écran

Copie d’écran

Ensuite, ça ne s’installe pas facilement chez moi. L’application Mac, en plus de m’imposer Chrome, n’a pas trouvé le Chromecast. Et l’application iOS, si elle fonctionne, m’a quand même joué quelques tours, spécialement quand on change de réseau Wi-Fi. Et attention, si vous avez l’idée idiote d’avoir un réseau Wi-Fi moderne dans la bande des 5 GHz, ça ne fonctionne pas.

Hum

Hum


Re-Hum

Re-Hum

Enfin, ça ne permet pas de jouer la musique ou les vidéos qui sont sur un Mac, un iPad ou un iPhone. Enfin, peut-être en utilisant l’application BubbleTrucV en version 2.98 et si les vidéos sont en H.265 avec une bande son en DTS. Donc en fait, ça ne le fait pas.

Pour information, aussi, il y a un câble USB qui part de l’arrière du Chromecast pour aller vers un chargeur ou une prise USB. C’est important de le dire : les photos officielles ne montrent pas le câble en question.

Avec le câble USB

Avec le câble USB

Ce que ça fait

YouTube et France TV. Ce qui est déjà pas mal, d’ailleurs. Sur YouTube iOS, on a l’icône qui apparaît quand on est sur le même réseau, et on peut soit afficher la vidéo, soit la mettre dans une file d’attente. Même chose avec France TV, on a l’icône et ça envoie la vidéo sur le téléviseur.

Il y a d’autres applications, mais soit pour des services que je n’utilise pas, soit pour des services qui ne sont pas disponibles en France (Netflix, Hulu, HBO Go).

Sur un Mac, on peut utiliser Chrome avec une extension pour balancer une copie d’un onglet sur le téléviseur. Et c’est une vraie blague : environ 2 secondes de latence, une qualité assez moyenne et 50 % d’un core utilisé sur un MacBook Air.

Chrome

Chrome

vs. Apple TV ?

L’Apple TV permet la copie d’écran propre depuis une bonne partie des appareils iOS et depuis certains Mac (récents). L’Apple TV dispose de pas mal de services directement dans l’interface, et l’installation est simple avec un appareil iOS récent (en Bluetooth 4.0). L’Apple TV marche vraiment bien quand on a un Mac ou un appareil iOS.

Malgré tout, mon Chromecast est branché. Parce que l’intégration YouTube est meilleure que celle de l’Apple TV. Parce que parfois, des amis n’ont pas un iPhone. Parce que AirPlay marche mal avec un iPod touch 4G ou un iPad 1G. Ou un MacBook Pro de 2009.

Et si vous n’avez pas d’Apple TV et que vous voulez YouTube sur le téléviseur, un Chromecast coûte moins cher qu’un chargeur Apple et un câble Lightning. Le prix n’est pas un argument décisif, mais quand on est au courant des (très) nombreuses limites du Chromecast, le prix est un argument intéressant.