Quel débit maximum en Thunderbolt ?

En parallèle du test sur les performances d’une chaîne Thunderbolt, j’ai testé un truc : quel débit peut-on atteindre en Thunderbolt ? Sur un bus Thunderbolt de première génération, c’est en théorie 1 Go/s (10 gigabits/s en codage 10b8b), mais dans la pratique, on est un peu en dessous : je n’ai pas réussi à dépasser 800 Mo/s environ.
04036056-photo-logo-intel-thunderbolt-hd

Avec trois (ou quatre) SSD en RAID0 dans des boîtiers séparés, le débit en lecture ne dépasse pas 800 Mo/s, alors que les SSD, seuls, peuvent atteindre environ 400 Mo/s.

800 Mo/s

800 Mo/s

Ne tenez pas compte des performances en écriture un peu faible, il y a deux SSD de petite capacité (donc lent en écriture) dans la chaîne.

Dans les faits, on devrait obtenir environ le double en Thunderbolt 2 (vers 1,6 Go/s, donc) sans écran dans la chaîne, et il est aussi possible d’utiliser plusieurs connecteurs Thunderbolt en parallèle pour augmenter les débits, même si ça dépend un peu des machines. Sur un Mac Pro, avec trois bus indépendants, on devrait s’approcher de 5 Go/s dans de bonnes conditions…