De l’audio sur un Mac… via une prise DVI

Aujourd’hui, un truc un peu particulier : il est possible, dans certains cas précis, de sortir du son sur une prise DVI en utilisant un adaptateur DVI vers HDMI. C’est un peu contre-intuitif étant donné que le DVI n’est pas prévu pour de l’audio, mais c’est pourtant fonctionnel.
HDMI-logo

Faisons simple : ça ne fonctionne pas avec tous les adaptateurs. Il faut un adaptateur DVI vers HDMI avec ATi marqué dessus (ça ne fonctionne pas avec un modèle noname). Ce n’est pas réellement matériel : visiblement, l’adaptateur indique à la carte graphique, via un bus I2C, qu’il peut accepter de l’audio.

Ensuite, il faut évidemment une carte graphique qui supporte l’audio en HDMI (un Mac sorti en 2010 au moins, donc) et éventuellement un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI qui laisse passer le son. Ce n’est pas trivial : les adaptateurs Apple ne le font pas. Par contre, cet adaptateur « noname » vendu sur Amazon le fait. J’ai aussi tenté avec un adaptateur DisplayPort vers DVI (et un adaptateur Mini DisplayPort vers DisplayPort) sans succès.

Ca fonctionne

Ca fonctionne

Je ne connais pas la raison exacte pour laquelle certains adaptateur laissent passer le son et pas d’autres. Par contre, je sais parfaitement pourquoi on peut laisser passer du son dans une prise DVI : le HDMI est proche du DVI et utilise la même technologie pour l’image. Et le son est transmis entrelacé avec le signal vidéo, pendant les périodes où les écrans n’affichent rien (en gros, le blanking, le moment ou les canons à électron des écrans cathodiques remontent). Donc si l’adaptateur indique à la carte graphique qu’il peut laisser passer du son, ça fonctionne.

J’ai testé sur un Mac mini 2010 (GeForce 320M) sous Windows 7 et Mac OS X (Mavericks) sans souci. J’ai aussi testé avec un MacBook Air 2012 (Intel HD 4000) sous Mac OS X (Mavericks) avec succès. A priori, ça fonctionne sur tous les Mac sortis depuis 2010 environ.

Sous Windows

Sous Windows


Sous OS X

Sous OS X

Maintenant, l’intérêt pratique est assez faible sur un Mac : la majorité des modèles ont une sortie Mini DisplayPort et les adaptateurs Mini DisplayPort vers HDMI qui transportent le son ne sont pas très onéreux. Mais ça reste assez intéressant de constater que des choses que l’on peut penser impossible fonctionnent, même s’il y a des limites.