HDMI, 4K et adaptateurs Mini DisplayPort

J’ai vu passer cette semaine une annonce pour un adaptateur Mini DisplayPort spécial « 4K » chez Moshi. Pour information, le support de la 4K (et de l’Ultra HD) ne nécessite pas un adaptateur spécifique : la majorité des adaptateur du marché est déjà compatible.
HDMI-logo

Faisons simple : le support de l’Ultra HD à 30 Hz et du 4K à 24 Hz (ce que proposent les téléviseurs actuels) dépend uniquement de la présence de la norme HDMI 1.4. Norme parfaitement supportée par certains Mac actuels.

Pour un Mac équipé d’une carte graphique GeForce récente ou d’une carte AMD récente, on peut donc utiliser la sortie HDMI de la machine (dans le cas des MacBook Pro Retina ou des Mac mini) ou un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI quelconque (passif) pour afficher en Ultra HD. Je l’ai fait sur un téléviseur et un écran Ultra HD sans soucis. En théorie, ça marche aussi sur les Mac équipés d’une puce Intel HD 5000, mais Mac OS X bloque pour le moment cette fonction, alors que ça passe parfaitement sous Windows.

Dans d’autres cas, on peut utiliser un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI actif, qui va réellement convertir le signal en partant d’un signal DisplayPort. En théorie, ça fonctionne sur tous les Mac équipés d’un connecteur Mini DisplayPort, mais je n’ai pas d’écran sous la main pour tester. Les adaptateur actifs sont assez onéreux (de l’ordre de 50 €) et les modèles qui supportent la norme HDMI 1.4 sont assez rares, par contre.

Le problème actuel, c’est que le support des écrans haute définition est assez moyen sous OS X, mais 10.9.3, la prochaine révision mineure de Mavericks, devrait corriger ça. Attention tout de même : les seuls machines compatibles officiellement sont les Mac Pro et MacBook Pro Retina…