Mac OS X et le retour de force dans les jeux

Si vous jouez sur Mac — oui, ça arrive — vous avez peut-être déjà utilisé un volant à retour de force (ou une manette). Depuis Jaguar (10.2.3), Apple intègre un pilote pour les joysticks et volants à retour de force qui utilisent la technologie d’Immersion (essentiellement les Logitech). Enfin… jusqu’à Snow Leopard. Dans Lion, Mountain Lion et Mavericks, le pilote est absent, mais il est assez simple de l’installer.

Premier point : je n’ai pas réussi à faire fonctionner la manipulation sous Mavericks, mais visiblement ça vient de mes périphériques, certains fonctionnent. Avec un volant ThrustMaster Ferrari GT 2-in-1 Rumble et une manette Logitech WingMan RumblePad, ça ne fonctionne pas sous Mavericks : les périphériques sont reconnus, mais la pression d’un bouton n’a aucun effet. Sous Lion, avec les mêmes périphériques, c’est fonctionnel.

Une manette avec vibrations

Une manette avec vibrations

Faisons simple : avec Jaguar, Apple a fourni un pilote (LogitechForceFeedback.kext) qui prend en charge pas mal de périphériques Logitech sous licence Immersion pour le retour de force ou les vibrations. Le pilote a été intégré dans Mac OS X jusqu’à Snow Leopard, mais pas dans les systèmes suivants, sans que je connaisse la raison.

Le pilote en question fonctionne très bien sous un système récent (Lion, Mountain Lion et Mavericks) avec les périphériques compatibles, avec une contrainte : il faut que le programme soit 32 bits. Le pilote est en effet uniquement 32 bits et les programmes 64 bits (rares dans les jeux) ne sont pas capables de l’utiliser.

La solution consiste donc à récupérer le fichier dans une installation Snow Leopard, ou sur un site qui le distribue. Il faut ensuite le copier dans /System/Library/Extensions et mettre à jour le cache (avec Kext Utility par exemple).

Le pilote est compatible avec pas mal de périphériques : Logitech Cordless RumblePad, Logitech Cordless RumblePad 2, Logitech Driving Force, Logitech Driving Force Pro, Logitech Force 3D Pro, Logitech MOMO Force, Logitech MOMO Pro, Logitech Racing Wheel, Logitech Rumblepad 2, Logitech WingMan Force 3D, Logitech WingMan Formula Force GP, Logitech WingMan RumblePad et Logitech WingMan Strike Force 3D. Certains trucs sous licence (comme le ThrustMaster Ferrari GT 2-in-1 Rumble) marchent aussi, tant qu’ils s’identifient comme un appareil Logitech.

Visiblement, pas mal de jeux sont compatibles, comme Dirt 2, Auto Sport Driving, Virtual Grand Prix 3, Toca Race Driver 3, Colin McRae Rally Mac, Ford Racing 2 ou Redline Racing. F1 2012, assez récent, est aussi compatible, de ce que j’ai pu comprendre. J’ai testé avec un vieux jeux Mac, Jammin’ Racer, qui prend en charge le retour de force.

Avec une machine sous Lion et ma manette Logitech, ça fonctionne parfaitement : on a des vibrations dans le jeu.