Les manettes pour iOS… et leurs limitations

Quand Apple a annoncé les manettes por iOS il y a bientôt un an, ça semblait pas mal. Et puis on a compris qu’Apple n’allait pas utiliser le protocole HID (trop simple, les manettes existent déjà) et qu’il faudrait des manettes spécifiques. Manettes évidemment très onéreuses. Et à la compatibilité limitée. Dans les faits, on a donc trois manettes qui se battent en duel et des limitations ridicule. J’ai un bel exemple avec la manette Steelseries, la Stratus.
Capture d’écran 2014-05-07 à 14.45.02

Il existe trois manettes actuellement, et deux se connectent sur un connecteur Lightning. La troisième, la Stratus de Steeleseries, vaut 65 € et se connecte en Bluetooth.

Chouette, me suis-je dit : on va pouvoir la connecter à un iPad, un Apple TV (l’OS contient le code pour la prise en charge) ou un Mac, étant donné que la documentation destinée aux développeurs et les annonces de 2013 indiquent qu’OS X Mavericks est compatible. En fait, non. J’avais trouvé la manette Logitech assez correcte, mais bien trop onéreuse, mais quelques mois après, je serais nettement plus critiques, d’une part pour le prix et d’autre part parce que la manette ne propose que le profile avec peu de boutons.

Première chose, impossible de faire reconnaître la manette par l’Apple TV, même si ça, je m’en doutais un peu. Le système ne me propose même pas de la jumeler. Sur le Mac, c’est un peu différent : on peut la jumeler, mais impossible de l’utiliser. La première raison évidente, c’est qu’aucun jeu n’est compatible. La seconde raison, qui est liée à la première, c’est que ça ne fonctionne pas sous Mavericks : en utilisant le code fourni au développeur, la manette n’est pas détectée. Je ne sais pas si ça vient de la manette, du code d’Apple ou de Mavericks, mais… nada, rien.

Enfin, le plus drôle, impossible de l’utiliser avec mon iPad. Apple a visiblement limité le support des manettes aux appareils équipés d’un connecteur Lightning, comme l’indique d’ailleurs la page sur l’Apple Store. Malheureusement, j’ai un iPad 3 doté d’un connecteur dock, et donc la manette ne fonctionne pas. Un iPad mini moins puissant peut utiliser la manette Bluetooth, mais pas un iPad 3 avec un connecteur dock. C’est une limitation complètement absurde, qui touche aussi l’iPhone 4S, d’ailleurs.

Reste à voir ce qu’Apple va faire avec iOS 8 : un support des manettes HID serait le bienvenue, mais étant donné que la société ne touchera pas la dîme des accessoires pour iPhone, c’est peu vraisemblable. Je penche plus pour un abandon pur et simple, sans tambours ni trompettes. De toute façon, le nombre de jeux compatibles est faible, la documentation assez mauvaises et les trois produits actuels assez perfectibles (pour ne pas dire mauvais).