Comment obtenir le débit d’un boîtier CPL

Si comme moi vous utilisez des boîtiers CPL, il peut être intéressant de connaître la vitesse de synchronisation. En effet, avoir un CPL 200, 500 ou même 650 (les prix explosent) n’implique pas que les boîtiers communiquent réellement à la vitesse annoncée.
61SupGFgX5L._SL1200_

Pour faire simple, on peut espérer obtenir environ 1/3 de la vitesse annoncée dans le meilleur des cas. Parfois, c’est pire : les CPL à 500 mégabits/s, par exemple, ne sont pas tous équipés d’une prise Ethernet à 1 gigabit/s, et le débit maximal est donc de 100 mégabits/s, même s’il est possible de faire plus. Les XAVB5401, qu’on trouve pour environ 40 € les deux boîtiers, sont limités à 100 mégabits/s, par exemple, alors que les XAVB5601 du même constructeur ont une prise à 1 gigabit/s, ce qui permet d’atteindre des débits plus élevés.

Sous Mac OS X, certains constructeurs proposent des logiciels permettant d’obtenir les débits, de modifier la gestion des LEDs, etc. C’est le cas de TP-Link, Cisco, Devolo ou Netgear. Soyons honnêtes : c’est assez nul dans tous les cas. Les interfaces sont affreuses, les informations pas toujours accessibles, etc. Le seul bon point, c’est que comme tous les boîtiers utilisent des puces de la même marque (ou presque), les logiciels fonctionnent avec tous les boîtiers. On peut avoir les informations d’un FreePlug ou d’un Netgear avec le logiciel de Cisco, par exemple.

Pour moi, le plus clair est le logiciel de Netgear dans son ancienne version. Petit problème, il ne se lance pas sous Mavericks, il faut passer en ligne de commande. S’il est installé dans /Applications, voici la commande, il faut taper votre mot de passe en aveugle quand il le demande.

sudo /Applications/NETGEAR\ Powerline\ Utility.app/Contents/MacOS/NETGEAR\ Powerline\ Utility

C'est lent

C’est lent

Pour ceux qui ont une machine sous Linux (ou un Raspberry Pi), Faifa fait assez bien le travail.

Sous raspbian, il suffit de l’installer en tapant

sudo apt-get install faifa

Ensuite, on lance le soft avec la commande suivante et on tape la commande 0x6048.

sudo faifa -m

Ca donne directement les débits entre le CPL local (connecté sur la même partie du réseau que la machine) et le (ou les) CPL distant(s).

Frame: Get Network Stats Confirm (6049), HomePlug-AV Version: 1.1
MAC address: E0:46:9A:9C:25:B9
Average data rate from STA to DA: 7
Average data rate from DA to STA: 20

Comme on le voit dans mon cas, la connexion de mes boîtiers CPL 200 mégabits/s est franchement mauvaise.