Testé (et moyennement approuvé) : le faux câble Thunderbolt

Il y a une quinzaine de jours, j’avais vu sur un forum qu’AliExpress, pendant grand public d’AliBaba, vendait des câble Thunderbolt « genuine » pour pas très cher : environ 13 € pour un câble de 2 mètres, quand la version Apple vaut tout de même 40 €. J’ai donc testé.
Thunderbolt-01 copie

Donc 2 semaines après, je reçois un carton avec un câble en vrac dedans. Le genuine fait rire : le câble n’est pas blanc, les prises sont noires, les connecteurs oxydés en arrivant. Le câble lui-même est nettement moins rigide que les câbles Apple, ce qui implique sûrement un blindage plus faible.

Le câble

Le câble

Bonne surprise, le câble fonctionne et les performances, sur un SSD externe, sont les mêmes qu’avec un câble Apple. Mauvaise surprise, la contrefaçon est quand même bien visible quand on va vérifier le numéro de série du câble dans les propriétés (oui, les câbles Thunderbolt ont un numéro de série, et même un firmware) : une suite de caractère spéciaux identiques (˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘˘).

Le numéro de série

Le numéro de série

Je n’ai pas grand chose à en dire : c’est cheap, ça ne m’inspire pour connecter des appareils assez chers au départ, mais ça fonctionne. Je vais être honnête : vu le prix du Mac et des accessoires, je ne vais pas l’utiliser et sûrement essayer de le démonter juste pour voir ce qu’il y a dedans, je n’ai absolument pas confiance.