Connecter un Mac sous System 6 à Internet avec un émulateur

On continue avec les émulateurs, avec un truc amusant, même si ça ne sert à rien : connecter un Mac sous System 6 à Internet. Plus exactement, un émulateur de Mac.
AppIcon

On va faire simple : c’est un truc que j’essayais depuis longtemps, qui traînait sur mon SSD, donc je n’ai pas les fichiers exactes à récupérer, les liens, etc.

Ce qu’il faut

Mini vMac, dans une version compilée avec le support de LocalTalk. Ca ne fonctionne que sous OS X, et je vous laisse vous amuser un peu pour compiler, Mini vMac est assez amusant pour ça… La documentation est en ligne.

Une ROM de Macintosh, un OS (j’ai utilisé System 6, je n’ai pas réussi avec System 7) et quelques logiciels. Dans mon cas, j’ai installé MacTCP (évidemment obligatoire), MacTCP Ping (pour tester) et MacWWW 1.03, un navigateur qui fonctionne sous System 6. Il faut écumer Internet pour tout trouver, certains trucs ne sont pas accessibles légalement (dont la ROM). Attention, pour intégrer tout dans un image disque, ça va être compliqué : Apple, depuis Snow Leopard, ne permet plus d’écrire sur du HFS simple, il faut donc une vieille machine…

Ensuite, il faut un petit programme qui permet de faire le lien entre l’émulateur et votre réseau. Il est disponible là. Il fonctionne en théorie sur les Mac OS X récents, mais dans mon cas, j’ai une installation de Mavericks sur laquelle il ne fonctionne pas.

Il faut taper deux lignes pour faire le pont. Dans la seconde, l’adresse IP a taper est une IP de votre réseau local qui n’est évidemment pas utilisée.

sudo chmod ugo+rwX /dev/bpf*
./ltoegw 192.168.1.70

Maintenant, on lance Mini vMac, et on va configurer LocalTalk. Dans MacTCP, il faut configurer manuellement les IP pour bien faire.

MacTCP

MacTCP

Une fois que c’est fait, il faut lancer MacTCP Ping vers votre routeur pour vérifier que ça fonctionne.

MacTCP Ping

MacTCP Ping

Maintenant, on va essayer de surfer. Essayer, parce que MacWWW, le seul navigateur que j’ai trouvé, ne supporte pratiquement pas le Web moderne. Pas de HTTP 1.1, pas d’images, pas de JavaScript, une bonne partie des sites Internet ne s’ouvrent même pas parce que certains trucs dans l’adresse elle-même ne sont pas pris en charge.

Dans mes tests, aucun site récent, même simple, ne passait. J’ai donc cherché une liste de vieux sites encore en ligne, et certains fonctionnent.

Le site de la campagne ’96 de Bob Dole.

Bob Dole

Bob Dole

taco.com.

TACO

TACO

Westnet, un FAI.

Westnet

Westnet

Ou un site devenu un classique (attention, NSFW), Rotten.com.

Rotten

Rotten

Sur le reste du Web, vous verrez nettement plus souvent cette image…

Erreur

Erreur

Au final, c’est fonctionnel, mais l’absence de navigateur pose pas mal de soucis. Par contre, des programmes de gestion des mails existent, on peut aussi faire des connexions telnet, du FTP, etc.