OS X 10.9.3 et la gestion du 4K/Ultra HD

La mise à jour 10.9.3 est sortie, et avec elle la gestion du 4K/Utra HD. L’occasion de faire le point, sans test réel : je n’ai pas d’écran ou de téléviseur compatible actuellement.
uhdtv_logo4

Ce qui marche à 60 Hz selon Apple

Le mode le plus intéressant, et le seul vraiment utilisable, c’est l’Ultra HD à 60 Hz. Il faut un ordinateur avec du Thunderbolt 2 (éventuellement un Mac Pro avec une carte graphique récente) et un des écrans suivants : Sharp PN-K321, Asus PQ321Q, Dell UP2414Q, Dell UP3214Q ou le téléviseur Panasonic TC-L65WT600, qui est équipé d’une prise DisplayPort.

Ces écrans supportent l’Ultra HD à 60 HZ quand on active le MST, et Apple explique comment le faire.

A 30 Hz

Sur des machines en Thunderbolt classique ou en Mini DisplayPort, ça va fonctionner mais à 30 Hz uniquement. Franchement, c’est très gênant à l’usage, le défilement ou les mouvements de souris sont saccadés. On n’a évidemment pas de scintillement (LCD oblige) mais ça reste désagréable.

En HDMI

En théorie, les téléviseurs Ultra HD doivent passer en HDMI à 30 Hz. les GPU Intel HD 4000, 5000, GeForce GT 6xx et GT 7xx ainsi que les Radeon HD 6xxx doivent gérer ça, soit avec du HDMI directement, soit avec un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI. Dans la pratique, quand j’ai testé avec les bêta (pas avec la finale), ça ne fonctionne pas sous Mac OS X, sauf sur le Mac Pro et les MacBook Pro Retina 15 pouces (Apple l’indique). Après, c’est une question de pilotes et ça a peut-être été réglé.

Le mode Retina

Dans tous les cas, quand un écran Ultra HD a été détecté, on peut travailler en mode Retina. Comme sur les MacBook Pro Retina, on a plusieurs modes, en fonction de la surface utilisable. Typiquement un mode Retina « 1080p », le plus propre, et des modes interpollés plus ou moins efficaces. Avec un GPU Intel HD, seule le 1080p est Retina, par exemple, et Anandtech montre une chose que j’avais remarqué avec les bêtas : les définitions choisies dépendent de l’écran et de la carte graphique. Un 24 pouces Ultra HD propose le 1080p Retina comme meilleur choix, alors qu’un 32 pouces Ultra HD montre la définition native, par exemple.

Sur un Air/Intel HD

Sur un Air/Intel HD

Les autres écrans

Apple n’indique pas si les écrans Ultra HD de 28 pouces, qui arrivent chez plusieurs constructeurs, sont compatibles. Il faut prendre en compte deux points : s’ils sont vendus environ 600 €, il y a une raison, ils utilisent une dalle TN. Les angles de vue sont faibles et les couleurs peu homogènes, ce qui est un souci avec des écrans de 28 pouces. De plus, certaines modèles (dont le Dell P2815Q) sont limités à 30 Hz en Ultra HD, même en DisplayPort.

Dans tous les cas, les limites sont les mêmes : il faut du Thunderbolt 2 pour travailler à 60 Hz, quand l’écran le supporte. De plus, vu la façon de fonctionner des écrans Ultra HD, il n’est pas certain que ça fonctionne, on peut se retrouver avec deux images séparées dans certains cas. Avec un Mac en Mini DisplayPort, Thunderbolt, on aura dans le meilleur des cas du 30 Hz. Avec du HDMI, ça dépend fortement du Mac. Le plus simple est d’attendre des tests avant de craquer sur un écran de ce type…