Des démos 4K/Ultra HD avec VLC, le satellite et un boîtier Elgato

Vous avez sûrement remarqué, je m’intéresse pas mal à la diffusion en Ultra HD, aux écrans Ultra HD (parfois appelés 4K), etc. Et je me suis rendu compte récemment que des tests de diffusion en Ultra HD étaient en cours sur la TNT et sur le satellite. J’ai donc essayé de récupérer quelques images sur mon Mac.
Ultra_HD_logo_125

Commençons par le plus simple : les vidéos sont encodées en HEVC (H.265) avec une définition de 3 840 x 2 160 (Ultra HD, quatre images Full HD). Pour le moment, sur un Mac (je n’ai pas encore testé avec Yosemite), il faut utiliser VLC 2.2 (encore en bêta) pour décoder du HEVC.

Pour la TNT, c’est assez simple : je n’ai pas trouvé de solutions sous Mac OS X. Pour le moment, la diffusion se fait en DVB-T2 (la TNT classique utilise le DVB-T) sur l’émetteur de la tour Eiffel avec une puissance assez faible. A ma connaissance (après quelques recherches), il n’y a pas de tuners DVB-T2 compatible avec Mac OS X (ou avec EyeTV, mais c’est en gros la même chose) et je ne suis pas assez proche de Paris pour capter le flux.

Pour le satellite, c’est différent : les tests utilisent la norme DVB-S2 et pas mal de tuners satellites sont compatibles, c’est en effet utilisé pour la diffusion en H.264 et en HD. J’ai un Nestream Sat (compatible), et une parabole orientée vers Astra (19.2 E) et des test sont en cours. Pour les amateurs, il y a aussi des tests (notamment Roland Garros) sur Eutelsat, Hispasat et Hotbird.

Netstream Sat Elgato

Netstream Sat Elgato

Mon tuner est un modèle réseau, qui est donc capable de streamer le flux vers n’importe quel logiciel compatible (dans le cas présent VLC). EyeTV n’est pas capable de détecter les test Ultra HD (a priori parce qu’il n’est pas capable de les décoder) mais en cherchant dans les sources du Netstream (tout est en ligne pour construire un firmware, bravo Elgato), j’ai trouvé comment construire un lien qui demande au tuner de se caler sur une fréquence précise. Oui, parfois je m’ennuie le soir (et une partie de la nuit).

La structure est la suivante : l’IP du boîtier (il est accessible via Bonjour sur un Mac), l’orientation du satellite (ici 19.2), la fréquence de la chaîne en kHz, ici 10 994 000, la polarisation de l’antenne (polarizationhor ou polarizationver), le symbol rate (je ne connais pas la traduction française) et enfin le numéro du programme.

Dans mon cas, par exemple, je dois ouvrir cette adresse avec VLC.

http://192.168.1.29/stream/orbitalposition192/frequency10994000/polarizationhor/symbolrate22000/program1

Ce site devrait vous permettre de trouver les fréquences et les valeurs nécessaires si vous avez le matériel nécessaire, en filtrant sur HEVC. En théorie, il y a un autre programme en Ultra HD sur Astra, mais je n’ai pas réussi à l’accrocher.

Pour le moment, c’est de la démonstration qui tourne en boucle, mais c’est assez sympa. Par contre, il faut une machine puissante pour décoder : VLC sur un MacBook Air en Core i7 (dual core) est complètement à la ramasse sous OS X et MPC HC rame affreusement sous Windows. Je vous ai mis en ligne une petite démo (problème de bande passante, désolé) (attention, c’est lourd et il y a peu-être des artefacts à cause de la réception elle-même), c’est du HEVC à environ 20 mégabits/s. VLC 2.2 (encore en bêta) et MPC-HC (sous Windows) sont capables de lire le fichier.

Une image pour se donner une idée.

On peut agrandir l'image

On peut agrandir l’image