Un micro pour filmer correctement avec un iPhone

Un des soucis de l’iPhone, c’est sa capacité à capter le son quand on filme : c’est en général assez mauvais. Et il existe des solutions, plus ou moins efficaces. J’ai testé récemment le Tascam iM2, un micro qui se connecte sur la prise Dock de l’iPhone (ou d’un iPhone) et qui permet, dans une certaine mesure, d’améliorer ce point. Je vais être franc, ce n’est pas extraordinaire, mais ça reste meilleur qu’avec le micro interne.
Tascam.TascamiM219589

Le Tascam iM2 est un produit en fin de vie qui se connecte sur le connecteur 30 broches d’un iPad, iPhone ou iPod touch (iPhone 4 ou 4S, iPod touch 4G, iPad 1, 2 ou 3). Ca marche aussi sur les appareils Lighting avec un adaptateur Lightning vers Dock.

Sur un adaptateur

Sur un adaptateur


L'iPhone le reconnaît

L’iPhone le reconnaît

Une fois le micro connecté, il faut le positionner vers la source du son (on fait pivoter les deux capteurs), on peut régler le gain et activer un limiteur. Gros avantage du dispositif, ça fonctionne dans toutes les applications. Petit désavantage, il coupe le son de l’iPhone quand il est connecté.

Comme on le voit dans les vidéos, le son est un peu meilleur avec le micro, moins métallique, sans que ce soit flagrant.

Son seul défaut, c’est son prix : lje l’ai trouvé pour 20 € sur Amazon récemment, mais il est souvent nettement plus cher. Franchement, au-dessus de 20 €, c’est à éviter, le gain est trop faible.

Pour les amateurs, il existe des micros nettement plus efficaces mais aussi nettement plus onéreux.