Lire une vidéo en 3D avec un Mac

Ceux qui ont un téléviseur 3D le savent sûrement, mais il est parfaitement possible de lire une vidéo en 3D en reliant un Mac à un téléviseur adapté.
main_3d

C’est en jouant avec mon tuner satellite et en découvrant une chaîne de démonstration qui diffuse en 3D que je me suis posé la question : est-ce que ça marche ? Comme j’ai justement accès à un téléviseur 3D (même si personnellement je ne perçois absolument pas le relief), j’ai essayé.

En fait, c’est assez simple : les vidéos en 3D sont généralement encodée en SBS (Side by Side), c’est-à-dire que les deux images nécessaires à la création du relief sont côte à côte dans l’image. On a donc une image 1080p qui contient deux images en 960 x 1080 compressé sur la largeur.

Une image SBS

Une image SBS

Quand on a une vidéo de ce type (ce qui est diffusé sur le satellite mais aussi dans pas mal de démos), il suffit de relier le Mac (ou un PC) au téléviseur en HDMI, de passer en plein écran et de presser le bouton « 3D » du téléviseur (ou d’activer la 3D). Normalement, le téléviseur va détecter qu’il affiche des images en SBS et reconstruire l’image correctement. Bien évidemment, ça ne fonctionne qu’avec une image en plein écran et avec des vidéos encodées en SBS, ce qui implique une perte de définition.

Le résultat

Le résultat

Le mode 3D Vision de NVIDIA, qui travaille à 120 Hz, ne fonctionne pas sous Mac OS X (ça fonctionne avec des Mac équipés d’une carte NVIDIA sous Windows). Je suppose, sans avoir testé, que les autres façons d’encoder l’image fonctionnent de la même façon, mais les démos sont visiblement pratiquement toutes en SBS.