Un GPU externe sous Yosemite

Vous le savez, je joue pas mal avec le Thunderbolt. Et grâce à un lecteur (merci Tristan), j’ai testé le GPU externe en Thunderbolt sous Yosemite. La manipulation est largement la même que sous Mavericks et Mountain Lion, il y a juste une étape supplémentaire.
04036056-photo-logo-intel-thunderbolt-hd

En fait, Yosemite bloque par défaut les pilotes modifiés, et il faut donc ajouter un paramètre (via une ligne de commande) pour que ça fonctionne. La ligne est la suivante.

sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1"

Pour le reste, le fonctionnement est largement le même et ça fonctionne.

Il faut noter une chose, même si la bêta limite un peu dans ce cas précis : dans certains cas, la carte externe permet de gérer le contenu de l’écran interne. Il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’une bêta et que le comportement peut changer. En gros, quand on sélectionne l’écran interne d’un ordinateur portable comme écran principal, Yosemite indique que l’écran interne est géré par l’IGP alors que l’écran externe est géré par le GPU externe.

Intel HD 4000 / Quadro 410

Intel HD 4000 / Quadro 410

Quand on sélectionne l’écran externe comme écran principal, Yosemite indique par contre que c’est le GPU externe qui est le GPU principal.

Quadro 410 en principal

Quadro 410 en principal


Quadro 410 en principal

Quadro 410 en principal

Dans les faits, sur un MacBook Air et avec un GPU externe d’entrée de gamme, c’est un peu compliqué de vérifier si le eGPU prend en charge l’affichage interne, surtout que c’est un des rares cas où la bande passante du Thunderbolt limite. Je testerais quand des versions plus avancées seront plus avancées, et si possible avec un GPU plus rapide que ma pauvre Quadro 410. A noter que c’est techniquement possible : ça fonctionne sous Windows (un pseudo mode Optimus), et tant qu’on ne travaille pas sur des définitions élevées, c’est fonctionnel. La bande passante dans mon cas (une ligne PCI-Express 2.0) limite à environ 100 fps avec l’écran d’un MacBook Air 11 pouces (1 366 x 768), ce qui est suffisant, mais limiterait énormément un MacBook Pro Retina, par exemple.

A suivre, donc.