iOS 8, l’adresse MAC et les iBeacon

Si vous me lisez, vous l’avez remarqué : je joue pas mal avec les iBeacon. Et j’ai vu plusieurs fois depuis hier une comparaison entre les iBeacon et la nouvelle gestion du scan Wi-Fi d’iOS 8 (encore en bêta). Et la comparaison est malheureuse, parce que le fonctionnement même d’iBeacon n’est pas compris.
ibeacon_01

L’adresse MAC, c’est un identifiant normalement unique (normalement parce qu’on peut le modifier et que certains constructeurs ont une notion bizarre de unique) utilisé dans le monde du réseau. Depuis quelques années, dans le monde du marketing, on utilise l’adresse MAC pour identifier un utilisateur : quand un appareil Wi-Fi scanne un réseau, il envoie forcément son adresse MAC, et en collectant les identifiants, on peut obtenir la marque de l’appareil (ou parfois celle de sa carte Wi-Fi) et éventuellement tracer ses déplacements, quand on a beaucoup d’appareils.

Avec iOS 8 (du moins la bêta), cette possibilité a été coupée par Apple : le scan de réseaux Wi-Fi envoie une adresse MAC différente de celle de l’appareil, et aléatoire. On pourra donc définir que c’est un appareil Apple, mais pas tracer ses déplacements. Bien évidemment, en cas de vraie connexion, c’est l’adresse MAC réelle qui est utilisée.

Beaucoup voient ça comme un moyen de favoriser iBeacon, technologie notamment utilisée pour du marketing dans les magasins. Sauf que… iBeacon ne fonctionne pas comme ça.

Ce que bloque iOS, c’est quand une borne Wi-Fi récupère les données envoyées par un smartphone. Il y a donc communication du smartphone vers la borne. Avec iBeacon, c’est impossible, pour une bonne raison : la communication ne se fait que de la borne vers le smartphone (ou la tablette, etc.). Un iBeacon, c’est une balise qui émet en permanence une valeur précise, sans retour, sans communication réelle. C’est une sorte de panneau virtuel.

Après, si vous avez une application qui est capable de chercher un iBeacon précis (iOS ne permet pas de chercher tous les iBeacon dans la zone), que vous n’avez pas désactivé l’identifiant unique pour la publicité et qu’elle a été lancée, oui, elle peut éventuellement communiquer au magasin que vous êtes là. Mais elle ne peut pas envoyer votre adresse MAC au magasin, depuis iOS 7, les applications iOS n’ont plus la possibilité de lire l’adresse MAC du périphérique, iOS indique automatiquement 02:00:00:00:00:00. Ca limite quand même le côté marketing de la chose, vu que ça implique au moins que vous avez téléchargé l’application du magasin, donc on peut supposer que vous êtes intéressés.