fit-Headless 4K : limité et pas très convaincant

J’en ai déjà parlé (et il y a un article intéressant chez Macg.co sur le sujet), les Mac sans écrans (Mac Pro, Mac mini, etc.) fonctionnent mal en prise en main à distance. Et il existe des petits périphériques destinés à émuler un écran pour régler le problème (en gros, ça active l’accélération vidéo). J’ai testé récemment le fit-Headless 4K, un petit dongle HDMI qui permet — comme son nom l’indique — d’atteindre des définitions élevées.
LionServerIcon

La version 4K vaut 25 $, alors que la version classique, 1080p, se limite à 15 $. En gros, l’appareil se connecte en HDMI et se présente au système comme un écran HDMI, même s’il n’affiche techniquement rien. Le but est d’activer Quartz Extrême et de proposer d’autres définitions que le 1 280 x 960. La version classique propose du 720p, du 1080p et du 1 600 x 900, la version « 4K » propose du 1080p, du 720p, du 3 200 x 1 800 et de l’Ultra HD (3 840 x 2 160).

fit-Headless 4K

fit-Headless 4K

Le principal problème, c’est que le fit-Headless 4K limite le taux de rafraichissement à 15 Hz pour être compatible avec toutes les prises HDMI et DVI, et que c’est un gros souci. En prise en main à distance, on est limité à 15 Hz aussi. C’est juste horrible, la souris est saccadée, l’affichage est lent, alors que le but de l’appareil est justement de régler le problème de performances qui apparaît quand on n’utilise pas d’écran.

Ultra HD

Ultra HD

Ca fonctionne peut-être mieux sur des machines qui supportent les écrans Ultra HD (je n’avais rien sous la main pour tester), mais sur un Mac mini 2012 ou un MacBook Air 2012, c’est tout simplement inutilisable.

En dehors du côté marketing, le support de l’Ultra HD a d’ailleurs peu d’intérêt : ça permet juste d’avoir une grande surface d’affichage en prise en main à distance, mais ça suppose quand même d’avoir un écran Ultra HD sur la machine qui prend la main.

Au final, ça fonctionne, mais c’est limité et franchement sans intérêt. Le fit-Headless classique est moins cher et bien plus efficace.