4 Go de RAM sur un MacBook de 2006 (ou presque)

Amusant : Mac OS X Lion essaye de rassurer les utilisateurs. J’ai un vieux MacBook de 2006 qui est limité à 3 Go de RAM en pratique, mais si on met 2 barrettes de 2 Go, Mac OS X Lion indique bien 4 Go de RAM dans les informations systèmes. C’est uniquement cosmétique : quand on lance le moniteur d’activité, la machine a bien 3 Go de RAM utilisables.
com.apple.macbook-white

La limite à 3 Go de RAM ne vient pas réellement du 32 bits sur cette machine : elle a un processeur 64 bits et Mac OS X, même avec un noyau 32 bits, peut utiliser le PAE pour gérer plus de 4 Go de RAM (en gros, le PAE permet de diviser la mémoire en plusieurs zones de 4 Go de RAM). Non, la limite vient du chipset, la puce qui gère la mémoire dans un MacBook de cette génération. Le 945 d’Intel ne gère en effet que 4 Go de mémoire au total, et une partie est réservée pour l’adressage des périphériques.

Sous Lion, donc, quand on installe deux barrettes, le système indique bien 4 Go de RAM, la quantité physique de mémoire installée. Mais quand on va vérifier dans le Moniteur d’activité, on a bien seulement 3 Go de RAM utilisables. Visiblement, Apple a choisi de rassurer les utilisateurs en affichant la valeur installée physiquement. Ceci dit, mais je n’ai pas réellement testé, installer deux barrettes identiques sur ce type de machine permet d’améliorer un peu les performances de la carte graphique, même si c’est anecdotique.

4 Go de RAM

4 Go de RAM

3 Go utilisables

3 Go utilisables