Je hais les imprimantes (et j’ai une question) (et une réponse)

Cher lecteur : je hais les imprimantes. Ma fidèle imprimante HP « Damien » ayant décidé de décéder, j’ai acheté une nouvelle imprimante de la même marque (il me restait des cartouches), qui porte le nom de « Carrie ». Et cette imprimante a le même bug que la précédente. Pourras-tu m’aider ?
printer1

Faisons simple : les imprimantes HP Wi-Fi ont souvent un lecteur de cartes mémoire qui est partagé en SMB et apparaît dans le Finder. Et dans la barre latérale, le nom de l’imprimante est le suivant : HP suivi de l’adresse MAC de l’imprimante.

Ca m'énerve

Ca m’énerve

Mon esprit déteste ça : c’est affreux, on a l’horrible icône de l’écran CRT avec un écran bleu, je n’aime pas ça. Sauf que le hostname de l’imprimante (en NetBIOS) ne peut pas être modifié. Enfin, de ce que j’ai pu trouver, on peut modifier le hostname Bonjour, mais pas le hostname NetBIOS.

En faisant un Konami Code (sérieusement) sur l’écran tactile, on a accès à pleins de paramètres, mais pas le NetBIOS.

Donc mon but est de trouver un moyen de faire disparaître l’imprimante de la barre latérale. Quand Apple utilisait encore Samba, on pouvait exclure une IP en modifiant un fichier de configuration, mais depuis qu’Apple utilise sa propre implémentation, ça ne fonctionne plus.

Si quelqu’un a une idée…

MAJ

Bon, solution pas très propre, que j’ai trouvé grâce à vos commentaires : bloquer le NetBIOS.

J’ai installé IceFloor (qui permet de configurer le firewall d’OS X facilement), réservé des IP via le DHCP pour mon Mac et l’imprimante et j’ai bloqué le trafic sur les ports 135, 137, 138 et 139 depuis l’imprimante vers le Mac. C’est moche, mais ça semble fonctionner.