Ecouter la RNT (Radio Numérique Terrestre) pour quelques euros avec un ordinateur

Avant hier, la France a lancé dans l’indifférence générale la RNT, alias radio Numérique Terrestre. C’est de la radio numérique, sur Paris, Marseille et Nice et sans les grandes stations. Je ne vais pas me prononcer sur l’intérêt (ou pas) de la chose, juste montrer qu’il est assez simple de réceptionner les programmes avec un PC pour quelques euros.
07448739-photo-logo-rnt-radio-numerique-terrestre.jpg

Techniquement, en France, on utilise la bande III (utilisée il y a quelques années pour Canal+) en DAB+ (essentiellement) ou en T-DMB, un truc franco-français qui fait penser au SECAM. Le DAB+, c’est une norme utilisée en Europe, qui transmet de l’AAC. Dans le cas de la RNT, c’est du 80 kilobits/s, pour une qualité meilleure que celle de la FM mais évidemment assez loin de la qualité d’un CD.

Pour capter la RNT, c’est assez simple : j’ai branché une clé RTL-SDR sur mon antenne TV. Le RTL-SDR, j’en ai déjà parlé, c’est l’utilisation d’un récepteur TNT d’entrée de gamme (le mien avait coûté 11 $) pour capter autre chose que la TNT. En gros, la puce utilisée (RTL2832U) permet de recevoir tout ce que le tuner capte et on peut donc recevoir la radio FM, les informations sur les avions ou… la RNT.

Mon tuner

Mon tuner

Bon, je n’ai pas trouvé de programme simple pour le faire sous Mac OS X et j’ai donc lancé une machine virtuelle avec le programme DAB Player, un logiciel allemand qui a été traduit en français.

Il permet de recevoir les programmes en DAB et DAB+ (la majorité en France) et en théorie les images parfois diffusées avec les stations, même si ça n’a pas fonctionné ici. Dans mon cas, je suis à la limite de la couverture parisienne et j’ai réussi à accrocher un multiplex, qui contient plusieurs stations. Ca fonctionne sans soucis au niveau du décodage, mais je n’ai pas les images, donc. Une des stations est en T-DMB, ce que le programme ne décode pas, mais pour le reste, c’est parfait.

recherche de canaux

recherche de canaux


Ca marche

Ca marche


Du T-DMB

Du T-DMB


Informations sur le morceaux en cours

Informations sur le morceaux en cours

Après, c’est amusant dans l’absolu, mais vu le peu de publicité et l’absence des grandes stations, ce n’est pas gagné pour le passage en tout numérique. Pourtant, on remarque bien que c’est un mouvement de fond, certains pays (comme le Royaume-Uni, qui propose du numérique depuis 20 ans) ont d’ailleurs une date pour l’arrêt de l’analogique…