Mac OS X sur le Game Gear, ou comment ressusciter le tuner de Sega

Ceux qui me suivent sur Twitter l’ont vu, je joue depuis quelques semaines avec un Game Gear. En fait, j’ai réalisé un rêve de gosse : j’ai trouvé le tuner TV de la console portable de Sega… et je l’ai fait fonctionner.
SONY DSC

Le Game Gear, c’est le concurrent malheureux du Game Boy par Sega. En gros, une console Master System (pour la puissance) avec un écran rétroéclairé de 3,2 pouces capable d’afficher des milliers de couleurs (4 096). La console avait un énorme défaut : une autonomie misérable. A l’époque, les écrans consommaient énormément et la console tenaient difficilement 3 heures de jeu avec six piles AA.

Quand j’étais jeune, j’avais un Game Gear et je rêvais d’un accessoire précis : le tuner TV. Sega avait en effet sorti dans certains pays (pas en france, on va y revenir) un tuner TV qui se connectait sur le port cartouche et permettait de recevoir la télévision sur sa console. C’était assez cher : de ce que j’ai pu trouver, environ 75 £ à sa sortie, soit à peu près l’équivalent de 175 € actuels.

Le tuner

Le tuner

Le souci du Game Gear

Trouver le tuner pour quelques euros n’est pas un réel problème en 2014, surtout qu’il est considéré comme inutilisable dans la majorité des pays. Par contre, une console en bon état, c’est autre chose : les condensateurs vieillissent (très) mal et la majorité des consoles n’a plus de son ou d’image. N’ayant pas envie de changer les condensateurs, j’en ai trouvé une sur eBay pour un prix correct, mais il faut le savoir : si la console est vendue à bas prix, elle a sûrement un problème.

PAL, SECAM, NTSC… et les câbles composites

Un peu d’histoire. Dans le monde, pour la diffusion de la télévision, il y a eu plusieurs normes. Je passe volontairement les trucs comme le 819 lignes et les antiquités, on va simplement se concentrer sur le NTSC, le PAL et le SECAM. Aux Etats-Unis et au Japon, on utilise le NTSC, une norme qui travaille à 30 images/s (pour la synchronisation avec le courant électrique, notamment) alors que l’Europe travaille généralement en PAL. Toute l’Europe ? Non, un pays a décidé d’utiliser sa propre norme, la France avec le SECAM.

Bon, en gros, SEGA a sorti un tuner NTSC (Etats-Unis et Japon) et plusieurs versions PAL, mais pas de version française en SECAM. Attention, si vous vous amusez à tester : la version anglaise (MK-2101-05) est PAL I alors que les versions MK-2101-18 et MK-2101-20 sont PAL B/G. Les versions PAL B/G sont plus intéressantes parce qu’on trouve plus facilement des appareils à cette norme.

Le tuner est capable de capter du VHF et de l’UHF mais propose aussi, bonne nouvelle, une entrée vidéo. Il s’agit d’une entrée jack et en théorie, un câble jack vers composite/RCA devrait fonctionner. En théorie : j’ai trois câbles de ce type (un issu d’un iBook, deux achetés pour l’occasion) et ils ne sont pas câblés de la même façon. Celui de l’iBook ne fonctionne pas sur le tuner alors que les deux autres fonctionnent mais pas avec les couleurs standards : j’ai l’image sur le connecteur rouge sur le premier et le connecteur blanc sur le second.

Afficher une image

Premier truc à savoir, vu que ça m’a inquiété : la bande bizarre en bas de l’écran est normale. Le signal vidéo est en 4:3 et la console elle-même ne l’est pas. L’écran a une définition de 160 x 144 pixels mais la vidéo est affichée en 160 x 120 avec une bande noire, donc.

Après, c’est assez simple : il suffit de trouver un appareil qui a une sortie composite qui sort du PAL. Un Raspberry Pi, un lecteur de DVD pas trop récent, même certains lecteurs de Blu-ray. Certains iPod (avec le câble adéquat) le font aussi.

Dans mon cas, j’ai utilisé un MacBook, les modèles équipés d’une sortie mini DVI (2006/2007/2008) ont un accessoire qui permet de sortir de l’analogique. Ca a fonctionné sur un MacBook 2007 (GMA 950) et un MacBook 2008 (GMA X3100). Quelques autres Mac sont aussi capables de sortir de la vidéo analogique, j’en avais parlé il y a un moment. Dans tous les cas, ça ne fonctionne pas directement sur un Mac récent.

PAL

PAL

On peut aussi utiliser un iPhone ou un iPad avec un adaptateur composite, vendu chez Apple. C’est assez cher et ça ne fonctionne que sur les appareils équipés d’un connecteur dock (iPhone jusqu’au 4S, iPod touch jusqu’au 4G, iPad jusqu’au Retina). Attention, il n’y a pas de recopie vidéo, donc il faut une application qui prend en charge la sortie TV.

Sur iPad

Sur iPad

Dans tous les cas, il faudra bien paramétrer le tout en PAL. Sur Mac, il suffit de choisir le 50 Hz (PAL), sous iOS, c’est dans les paramètres de sortie TV.

Avec un modulateur

L’autre solution, c’est d’émettre un signal PAL en hertzien. L’analogique hertzien n’existe plus depuis 2011 en France (et même avant ça ne fonctionnait pas, SECAM oblige), mais il est assez simple de diffuser à courte distance avec un modulateur. La solution la plus économe consiste à trouver un vieux magnétoscope équipé, la solution la plus simple est d’acheter un modulateur dédié.

L'arrière du modulateur

L’arrière du modulateur

Dans les deux cas, on fait rentrer un signal qui va ressortir modulé sur la prise antenne. Attention à l’audio, il faut un signal centré sur 5,5 MHz avec du PAL B/G et sur 6 MHz en PAL I, je n’avais pas de son au départ et j’ai dû modifier ce paramètre sur mon modulateur avec des commandes peu intuitives. Avec un simple modulateur, ça fonctionne si je branche une antenne sur la sortie et que l’antenne du tuner Game Gear la touche. En mettant un petit amplificateur, ça marche avec une portée de quelques dizaines de centimètres. Je suppose qu’avec un ampli collectif comme on en trouvait dans certaines résidences du temps de l’analogique, ça doit porter plus loin…

Ca donne quoi ?

Globalement, ça fonctionne. Avec un amplificateur, on peut capter l’image à quelques centimètres, et c’est — au regard de l’écran — assez correct. Le son est audible quand on a un appareil qui transmet le son.

OS X sur Game Gear

OS X sur Game Gear

Je vous ai fait trois vidéos : une de Mac OS X (depuis Lion), une avec une série TV lue depuis un iPad et une avec Real Racing 2 HD depuis un iPad.

Bien évidemment, ça reste totalement inutile, mais ça montre qu’un accessoire souvent considéré comme inutile fonctionne encore sans soucis en 2014…