Installer SkankPhone sur un iPhone

Aujourd’hui, juste le résultat de petits tests, sans explication sur la marche à suivre parce que c’est vraiment trop… parce qu’en fait, j’ai complètement oublié de noter les manipulations le jour où j’ai fait ça et que ça m’a pris un moment. J’ai donc installé SkankPhone sur un iPhone.
Default - copie

SkankPhone, c’est le nom de code du premier OS de test de l’iPhone, j’en ai déjà parlé. Il y a quelques années, un dump de la puce mémoire d’un prototype d’iPhone avait été fait (physiquement) et certains avaient découvert qu’il était possible d’installer en partie le firmware sur un iPhone du commerce.

Le firmware porte le nom d’Alpine 1A420 et se trouve sans trop de soucis en cherchant un peu. Il faut un iPhone sous l’OS 1 et jailbreaker ce dernier, pour accéder en SSH à l’iPhone et installer le programme SkankPhone dessus.

C’est ici que je n’ai pas gardé les détails, mais en gros, il faut passer sur un vieux baseband, jailbreaker, installer un vieil OS (dans mon cas la version 1.1.4) et faire des liens symboliques pour installer toutes les données du programme, après avoir effacé une partie des données de l’iPhone. La raison est simple, l’organisation de l’OS était différente de l’actuelle : on avait une « partition » pour le système et une pour les données, et l capacité était assez faible. C’est fastidieux, j’ai planté l’iPhone deux fois en le faisant, ce qui nécessite de tout repasser en iOS 3.1.3 avant de recommencer, et c’est assez instable.

Je vous mets quelques photos du programme, qui s’appelle SkankPhone et utilise une image issue d’une publicité Apple, ainsi qu’une petite vidéo avec quelques essais.

« iOS » 1.1.4

« iOS » 1.1.4


SkankPhone

SkankPhone


Les tests

Les tests


L'interface

L’interface


L'interface

L’interface


Le Web

Le Web


L'interface

L’interface

Ce qui est amusant, c’est qu’il est possible de forcer le lancement de SkankPhone au démarrage et donc de faire croire qu’un iPhone du commerce un peu modifié est sous un OS de test et qu’il s’agit d’un prototype, ce qui se vend à prix d’or sur eBay…