Attention à la fiabilité avec les JetDrive Lite et autres cartes dédiées aux MacBook

Depuis quelques mois, on trouve des cartes mémoire ou des adaptateurs pour les MacBook Pro et MacBook Air qui ne dépassent pas de la machine. Transcend a une gamme complète, mais on trouve aussi des modèles Sandisk et même des lecteurs à bas prix pour installer une carte micro SD. C’est intéressant dans l’absolu, mais attention : ça reste des cartes SD.
61zLCQiNLzL._SL1500_

Le premier point à prendre en compte, c’est que ce n’est pas toujours réutilisable : Apple n’utilise pas les mêmes lecteurs sur toutes ses machines. Quand on regarde chez Transcend, on a une version pour MacBook Air 13 pouces, une pour les MacBook Pro Retina 13 pouces et deux pour les MacBook Pro Retina 15 pouces. La raison ? La profondeur du lecteur n’est pas la même.

Une version MacBook Air

Une version MacBook Air

La seconde raison, c’est que les débits annoncés sont parfois trompeurs : une partie des Mac utilise des lecteurs SD interfacés en USB 2.0 en interne, donc on peut attendre environ 30 Mo/s dans le meilleur des cas. Sur les modèles récents, on s’approche sans soucis des 100 Mo/s de la norme, soit en USB 3.0, soit en PCI-Express, ça dépend des machines.

Là, c’est plus l’expérience qui parle : ce n’est pas très fiable. Les cartes SD, c’est fait pour stocker des images, de la vidéo éventuellement, mais pas des données classiques. Ce n’est pas fait pour lire une bibliothèques iTunes. Les contrôleurs sont pensés pour des accès séquentiels, comme écrire une photo ou de la vidéo, et recopier le tout sur un PC, pas pour des accès fréquents. En dehors du fait que les cartes sont généralement lentes sur des accès aléatoires, ça va user (très) vite la mémoire, et l’absence de TRIM ne va pas aider. Les constructeurs peuvent mettre en avant la présence de l’ECC ou d’une gestion de l’usure (wear levelling), mais la réalité c’est que ce n’est pas adapté.

Plus clairement, n’espérez pas faire des sauvegardes sur la carte, utiliser une bibliothèque iTunes ou stocker des données personnelles importantes sur ce genre de cartes. C’est parfait pour stocker des films ou des photos, qu’on modifie rarement, mais c’est une mauvaise idée de faire autre chose. Ou alors, il faut vraiment penser à sauvegarder.