En Swatch Internet Time, il est @291

Il y a quelques jours, j’ai découvert le Swatch Internet Time, une nouvelle façon de mesurer le temps lancé par Swatch en 1998. En simplifiant, la journée est divisée en 1 000 .beat (on prononce dot beat) et l’heure est précédée d’un @. A 8 heures du matin, il est donc @291. Ce qui est intéressant pour le blog, c’est qu’Apple et d’autres ont utilisé le Swatch Internet Time…
643px-Swatch_beat_Logo.svg

Donc le Swatch Internet Time est basé sur l’heure CET en Suisse (GMT +1), ne prend pas en compte l’heure d’été ni les fuseaux horaires. L’idée est d’éviter les conversions (je sais de quoi je parle…) : s’il est @291 en France, il est aussi @291 au Japon ou aux Etats-Unis.

Il y a quelques sociétés qui ont suivi Swatch dans son délire, dont Apple et Ericsson. Pour Ericsson, certains téléphones, dont le T20e, étaient capables d’afficher l’heure en SIT. Swatch a évidemment proposé des montres (il en existe peut-être encore) capable d’afficher les .beat. Phantasy Star Online, un RPG pour la Dreamcast, utilisait aussi le Swatch Internet Time pour gérer les parties entre les Américains, les Japonais et les Européens.

Le T20e donne l'heure en Swatch Internet Time

Le T20e donne l’heure en Swatch Internet Time

Apple a joué le jeu pendant un temps. Sur la page d’accueil, en juin 1999, on trouvait l’heure en Swatch Internet Time. Archive.org ne possède malheureusement pas de capture de l’époque, j’ai juste cette (mauvaise) image.

Sur le site d'Apple

Sur le site d’Apple

Swatch avait une page dédiée à Apple sur son site, Apple avait une page dédiée sur son site. On trouvait aussi des programmes pour Mac OS et pour Palm, pour afficher l’heure en Swatch Internet Time. Pour les amateurs, on trouve même encore un widget qui permet d’afficher le Swatch Internet Time dans le Dashboard.

Chez Apple

Chez Apple


Chez Swatch

Chez Swatch


Mac OS 9

Mac OS 9


Palm OS

Palm OS