Quand iTunes permettait de partager la musique n’importe où

En discutant d’un truc avec @CaseyNeiba, je me suis souvenu d’un truc : une version d’iTunes permettait de partager une bibliothèque sur Internet, en plus du réseau local. Après quelques recherches, je trouve la version : c’était la 4.0. Et bien évidemment, j’ai testé…
iTunes

iTunes 4.0

iTunes 4.0


En fait, la version 4.0, rapidement remplacée par la 4.0.1 sans cette fonction, proposait un menu qui permettait de se connecter à une bibliothèque en fournissant son adresse IP. Il suffisait de faire Avancées -> Se connecter à la musique partagée… et d’entrer l’adresse IP de la machine qui partageait sa musique (il faut ouvrir le port 3689) pour se connecter à n’importe quelle bibliothèque dans le monde.

Le menu

Le menu


On rentre simplement l'IP

On rentre simplement l’IP

Bon, à l’époque l’ADSL à 1 mégabit était un luxe et uploader la musique était un problème, mais ça marchait. J’ai testé en installant iTunes 4.0 sur mon iMac (sous Panther) et mon iBook (sous Tiger) et ça a très bien fonctionné, tant en local que via Internet, en connectant l’iBook sur un réseau Wi-Fi communautaire. Attention quand même, il fallait la même version d’iTunes de chaque côté…