[Présentation] Raspberry Pi B+

Il y a quelques jours, un nouveau modèle de Rapsberry Pi a été annoncé, le B+. j’en ai profité pour en commander un, pour remplacer mon B acheté en 2012, au lancement de la carte.
Raspberry_Pi_Logo_4

Bon, j’en ai déjà parlé sur Tom’s Hardware, et pas grand chose à dire : on gagne deux ports USB de plus (sur un hub interne), on remplace le lecteur de cartes SD par un lecteur de cartes microSD, on gagne quelques GPIO, et la sortie vidéo analogique est intégrée sur la prise jack.

Le B+ à droite (merci Matthieu)

Le B+ à droite (merci Matthieu)

Point intéressant, ça consomme moins : on passe de 3,2 W dans le pire des cas à 1,9 W au maximum, ce qui permet de l’alimenter sereinement sur un téléviseur ou n’importe quelle prise USB à la norme. La diminution de la consommation permet de tirer sans problèmes sur les ports USB avec un chargeur correct (genre un 10 W).

Pour les amateurs de Mac, le passage au microSD n’a pas que des avantages. Si la carte dépasse moins sur le Raspberry Pi, c’est plus compliqué d’écrire dessus : il faut un lecteur dédié ou un adaptateur vers les cartes SD (souvent de la partie).

Truc à savoir, la sortie audio est de meilleure qualité (je n’ai pas vraiment testé, je l’utilise assez rarement), et la sortie vidéo analogique est intégrée dans la prise jack. Si vous suivez un peu ici, vous savez que j’ai joué récemment avec ce genre de câbles, pour mon tuner Game Gear.

Le bilan : pas d’image avec les câbles pour iBook, image infâme avec un des deux câbles noname (et image sur les trois prises, donc visiblement un souci) et image correcte sur le dernier, mais sur la prise rouge destinée à l’origine à l’audio. Il faut donc se méfier si on veut utiliser le Raspberry Pi B+ avec un écran en analogique.

Pour la partie logicielle, rien à dire : tout fonctionne. C’est la même base que le B classique, avec 512 Mo de RAM (les premiers B, comme le mien, n’avaient que 256 Mo de RAM) et tout ce qui fonctionne sur le B fonctionne a priori sur le B+.

Sauf si vous avez des besoins précis, notamment sur des boîtiers prévus pour le modèle B, le B+ est donc un bon choix. C’est un peu plus compact dans la pratique (les ports dépassent moins) et ça consomme moins, ce qui est intéressant pour alimenter sur un appareil comme un téléviseur. Et bonne nouvelle, le prix reste le même : vers 35 $.