[Prototype] MacBook Pro 13 pouces 2011

Aujourd’hui, une exclu : un prototype de MacBook Pro 13 pouces 2011. Il s’agit d’un modèle avec une carte mère rouge (signe d’un prototype), très proche d’un modèle du commerce, mais avec quelques différences.
In English.
03 - copie

La machine est un MacBook Pro 13 pouces de 2011 en bon état (quelques défauts sur la coque, quelques vis en moins) avec une carte mère rouge. C’est un modèle en QWERTY international.

Le MacBook Pro

Le MacBook Pro


Le MacBook Pro

Le MacBook Pro


La carte mère rouge

La carte mère rouge

Mac OS X indique que le processeur est un Core i3 à 2,7 GHz (ça n’existe pas chez Intel) mais c’est pour une raison simple : c’est un processeur ES, de test. En fait, il n’y a aucun marquage sue le CPU et il s’identifie comme un « Genuine Intel(R) CPU 0 @ 2.70GHz », Mac OS X passe donc sur le processeur par défaut qui doit être le Core i3.

Core i3 ?

Core i3 ?


La carte mère

La carte mère


Le processeur sans marquage

Le processeur sans marquage

En fait, le processeur est un Core i7-2620M, un processeur Sandy Bridge dual core. C’est assez simple à vérifier, MacCPUID, un outil Intel, donne les informations : deux cores avec HyperThreading, 4 Mo de mémoire cache et la technologie de Turbo.

Pas de nom

Pas de nom


4 Mo de cache

4 Mo de cache


HyperThreading et Turbo

HyperThreading et Turbo

La machine démarre sous Snow Leopard sans soucis mais pas sous Lion, Mountain Lion ou Mavericks. Plus exactement, ça démarre uniquement en Safe Boot, même s’il est possible d’installer les différents OS. La version de la ROM (MBP81.002D.B00) n’est pas commune et je n’ai pas réussi à mettre à jour cette dernière, les outils d’Apple ne reconnaissent pas la machine. Bien évidemment, la machine n’a pas de numéro de série…

La ROM

La ROM

Le Thunderbolt, même s’il est présent sur la coque et que la puce semble présente sur la carte mère (je n’ai pas réussi à enlever certaines vis), ne fonctionne pas. Impossible de faire reconnaître un appareil, Mac OS X ne voit même pas le contrôleur. C’est soit matériel soit lié à la ROM, mais ça ne fonctionne pas.

Du Thunderbolt

Du Thunderbolt…


... ou pas

… ou pas

Pour le reste, ça marche pas mal comme machine, même si être bloqué sur un OS de 2009 pose quelques soucis quand même.