Macintosh Classic : le Mac qui démarre sans disque dur et sans disquette

Truc amusant que je viens de découvrir : Apple a vendu au moins un Mac capable de démarrer sans disquette et sans disque dur, le Macintosh Classic. Ce modèle sorti en 1990 intègre en effet System 6 en ROM, ce qui permet de démarrer sans périphérique de stockage externe.
280px-Macintosh_classic

Je n’ai pas de Macintosh Classic sous la main, mais il est parfaitement possible de démarrer ce système avec un émulateur, même si ça demande un peu de boulot.

J’ai utilisé Mini vMac, un émulateur de Macintosh assez efficace. La première chose à faire est de le compiler manuellement pour le Macintosh Classic, étant donné que par défaut, il émule un Macintosh Plus. Rien de compliqué, la documentation est bien faite.

Ensuite, il faut une ROM de Macintosh Classic, ça se trouve facilement.

Enfin, il faut démarrer sur la ROM. Par défaut, Mini vMac est (très) rapide, donc il faut le ralentir (ctrl + s, on passe en vitesse x1). Ensuite, il faut presser cmd, alt, x et o (XO est le nom de code de la machine) pour démarrer sur la ROM. Ce n’est pas évident, comme le montre la vidéo, j’ai dû essayer plusieurs fois.

Ensuite, ça démarre sur un System 6.0.3, avec un disque de démarrage évidemment en lecture seule. Quand on demande les informations sur le disque de démarrage, on peut voir notamment un « hiding inside this machine… ».

Le Finder

Le Finder


La « ROM »

La « ROM »

Autre truc amusant, si on va voir les fichiers cachés avec ResEdit, on peut voir un dossier Brought to you by caché dans le dossier System Folder, qui contient la liste des personnes ayant travaillé sur le Macintosh Classic.

Easter Egg

Easter Egg


Easter Egg

Easter Egg


Easter Egg

Easter Egg


Easter Egg

Easter Egg