Mac OS X meilleur que Windows 7… aux échecs

C’est en triant mes vieux posts que je suis tombé sur un sujet sur les jeux d’échecs. Il expliquait que Mac OS X était meilleur que Windows 7 aux échecs. J’ai donc tenté, avec Mavericks (le jeu d’échec n’a pas encore évolué avec Yosemite) et Windows 7, étant donné que Windows 8 n’intègre plus de jeux. Verdict ? Mac OS X est le meilleur.
Chess

Mac OS X intègre un jeu d’échecs depuis un moment. Les premières versions utilisaient GNU Chess comme moteur, les versions récentes (depuis Tiger) utilisent Sjeng, un moteur visiblement assez efficace. Ses concepteurs parlent d’un classement ELO de 2 450, ce qui est plutôt pas mal.

Sous Windows, on trouve Chess Titans dans Windows Vista et Windows 7. Il n’a pas été développé par Microsoft, et son niveau, de ce que j’ai pu voir, est assez faible. En gros, les joueurs sur le net semblent le placer entre 1 800 et 2 000 au classement ELO.

J’ai testé rapidement trois fois, ce qui n’a évidemment aucune valeur scientifique. Une partie au niveau maximale pour les deux programmes (10 sous Windows, 12 sous Mac OS X), une partie au minimum pour les deux et une partie en « moyen » (5 et 6, donc). Dans tous les cas, j’ai utilisé mon MacBook Air 2012 (deux cores, mais les programmes ne sont pas capables d’en tirer parti) avec Windows 7 dans une machine virtuelle. Je ne sais pas trop si la puissance a un impact sur les performances (je suppose que si), mais la machine était la même, forcément.

Pour jouer, j’ai fait simple : les deux lancés, je laissais Windows commencer et je déplaçais manuellement les pièces de chaque côté.

En mode « difficile », Mac OS X a gagné, mais la partie a duré longtemps. En fait, le programme d’Apple prend énormément de temps pour calculer dans le mode le plus fort (plusieurs minutes), contrairement à celui de Windows, qui calcule les coups en quelques secondes.

Mac OS X gagne

Mac OS X gagne

En mode « facile »… Windows a gagné assez facilement.

Windows gagne

Windows gagne

En mode « moyen », c’est Mac OS X qui gagne. J’en ai profité pour filmer la partie.

Globalement, le logiciel d’Apple est meilleur, mais calcule plus lentement.